Politique : ces jeunes qui militent autrement
article comment count is: 0

Politique : ces jeunes qui militent autrement

Les jeunes donnent de la voix sur des sujets souvent considérés moins prioritaires dans le landernau politique. Une façon de militer autrement.

Courageux et dynamiques, des jeunes investissent de plus en plus le champ politique au Mali, et dénoncent les pratiques de gouvernance défaillantes et inacceptables.

L’écologie, le féminisme, le droit des enfants, l’éducation,  l’inclusion et l’égalité pour tous sont entre autres combats que portent les jeunes. Bien que d’aucuns soient d’avis que certaines causes comme le féminisme et l’écologie ne sont pas vraiment des combats urgents à mener et surtout n’ont pas leur place dans la sphère politique.

Combat pour le féminisme et l’écologie 

Au Mali, malgré les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, beaucoup ne croient pas à l’égalité des sexes et ne comprennent toujours pas les effets nocifs que peuvent avoir les déchets, les plastiques, les couches pour bébés, serviettes hygiéniques ou les tampons usagés sur leur environnement et sur la planète. Pour mieux cerner la pertinence de ces défis, des documentaires publiés sur la chaine franco-allemande Arte constituent de bons supports pédagogiques.

Être politique, c’est d’abord être un citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs. Conscient de ce qui se passe dans son environnement, dans son pays, prendre la pleine mesure de l’importance de sa voix. Ensuite, porter un idéal ou un combat, qui peut faire écho au passé, à l’actualité ou qui projette dans l’avenir.

L’art et la politique  

Chaque jeune peut faire entendre sa voix dans le débat politique selon son domaine d’intervention. Par exemple, dans le domaine artistique et culturel, beaucoup de jeunes créateurs sont très politiques dans leur manière d’aborder l’art. Nous avons par exemple Fatoumata Bakayoko, la jeune danseuse qui dirige l’espace culturel Pas à pas, et la compagnie « Jiriladon ». Elle milite avec d’autres jeunes filles contre la pratique de l’excision.

Alou Cissé, dit « Zol », est également danseur. A travers son art, il sensibilise sur l’utilisation des sachets plastiques, les couches pour bébés et les serviettes hygiéniques. Très engagé, il n’hésite pas à ramasser lui-même ces déchets pour créer et faire passer son message.

Nous avons aussi Ibrahim Bemba Kébé, jeune artiste plasticien, qui utilise également les matières recyclées et sensibilise sur les avantages du recyclage à travers sa création. Il est engagé aussi dans le combat pour la protection du patrimoine immatériel comme les Korèduga. Il en a d’ailleurs fait le thème d’une exposition à l’Institut français du Mali cette année, et poursuit actuellement une résidence en France dans la ville de Marseille.

L’heure n’est plus à la neutralité

Pour la majorité des jeunes aujourd’hui, s’ils font de plus en plus entendre leur voix,  c’est parce que le moment est propice. Ils trouvent que l’heure n’est plus à la neutralité. Et pour s’en sortir, il faut que chacun ait une vision de l’avenir, qu’il veut pour lui, pour son pays et qu’il se fasse entendre.

L’année 2020 a d’ailleurs été marquée par différentes marches contre les pouvoirs publics jugés «incapables» ou « corrompus ». Des marches contre les violences faites aux femmes sont aussi organisées depuis quelques temps pour dénoncer les nombreuses violences que subissent les femmes. Ces marches ont rassemblé en grande partie la jeunesse.

Et, avec la transition en cours, le hashtag #MaTransition a libéré la voix de nombreux jeunes qui ont exprimé leurs attentes et propositions pour la réussite du processus.

Des grèves des professeurs, élèves, des marches contre les violences faites aux femmes aux œuvres artistiques portées sur l’écologie ou encore le féminisme, tout le monde porte son combat. Que l’on soit d’accord ou pas, tous ces combats, ces marches, ces grèves prouvent la détermination des jeunes à porter plus haut leur voix.


Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫
Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗

Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿
https://surveyr.datacoll.nl/xlxhozaolr?l=fr

Merci 🙏d’avance !!!
#digital

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion