ras bath soumaila neuf Influenceur jeune Malien Bamako Mali Benbere
article comment count is: 1

Réponse à Ras Bath : ce n’est pas avec Soumaïla Cissé qu’on fera du neuf

Jeudi passé, le célèbre activiste Ras Bath a annoncé publiquement son soutien au candidat de l’opposition Soumaïla Cissé. Par ce choix, Ras Bath a déçu les jeunes Maliens qui le considèrent comme un porte-voix, écrit le blogueur Balla Moussa (pseudo).

J’ai été à la conférence de presse du Collectif pour la Défense de la République (CDR), curieux de savoir pour qui Ras Bath appellerait à voter. À ma grande surprise, il a annoncé que le candidat Soumaïla Cissé est celui qui répond le plus aux attentes des Maliens. Ce choix m’a beaucoup déçu.

D’abord, s’il faudrait tenir compte des critères que Ras Bath met en avant pour considérer Soumaïla Cissé comme le bon candidat, je pense qu’il passe à côté de la plaque car ce sont des critères qui ne font pas le poids.

Un programme banal

L’une des raisons pour lesquels Ras Bath a appelé à voter pour Soumaïla Cissé est que ce dernier a de bonnes relations avec les grands pays et les institutions internationales qui devraient aider beaucoup notre pays. Mais cela est vrai aussi des autres candidats, de Cheick Modibo Diarra à Modibo Sidibé. Tous sont capables d’établir de bonnes relations avec les pays du monde entier.

Rasta a aussi évoqué le programme de Soumaïla comme celui qui permettrait au Mali de retrouver la paix et de prospérer. Mais je ne trouve rien d’innovant dans le programme de Soumy. Tous les candidats disent qu’ils vont ramener la paix, lutter pour la bonne gouvernance, promouvoir un système éducatif de qualité. Son programme donc n’est pas aussi exceptionnel que le rasta voudrait le faire croire.

On ne fait pas du neuf avec du vieux

Côté expérience, là encore, Soumaïla Cissé n’a pas plus d’expérience que les autres « grands » candidats. Tous ses concurrents ont occupé des positions de pouvoir depuis l’instauration du multipartisme. Ras Bath aurait dû trouver des arguments plus solides pour nous convaincre de voter pour son candidat.

Comment cela se fait-il que le même Ras Bath, qui clamait à qui voulait l’entendre qu’il fallait un Mali nouveau, avec des leaders nouveaux, se retrouve-t-il aujourd’hui en train de soutenir Soumaïla Cissé, qui est sur la scène politique depuis plus d’une trentaine d’années?

Rasta vient de trahir la jeunesse malienne qui le considérait comme un porte-voix et un avocat du renouveau. Soumaïla Cissé n’a rien de neuf, et ce n’est pas avec lui qu’on fera du neuf.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)