Le Mali célèbre, ce vendredi 21 avril 2023, l’Aïd el fitr. Mais beaucoup de familles ne connaitront pas la même ferveur de la fête, faute de moyens financiers, alors qu’il s’agit d’un jour de joie et de partage.
Kayes
Sécurité routière : l’inquiétant état de la route Kayes-Bamako
Certaines voies, à l’image de celle qui relie Bamako à Kayes, font de plus en plus de victimes à cause de leur mauvais état.
Kayes : à quand un pont pour Bafoulabé ?
Malgré les multiples sonnettes d’alarme tirées par des organisations de la société civile au sujet du problème lié au bac fluvial de Bafoulabé, la situation perdure depuis des années. Silence radio du côté des autorités quant aux appels à réaliser[…]
#NeTuonsPasNosFleuves : à Kayes, le casse-tête de l’évacuation des eaux usées de l’abattoir
La gestion des eaux usées de l’abattoir de Kayes, construit dans les années 1980, constitue une épine dans le pied des responsables communaux de la ville.
#NeTuonsPasNosFleuves : à Kayes, pour l’avenir du fleuve, améliorer la gestion des déchets
La gestion des déchets est un casse-tête, dans la commune de Kayes, qui menace le fleuve Sénégal ainsi que les activités liées.
#NeTuonsPasNosFleuves : le Mali doit renforcer le contrôle sur les produits chimiques
Si au Mali, les textes interdisent l’entrée sur le territoire des produits chimiques comme le cyanure, le mercure et bien d’autres, sur le terrain la réalité est tout autre.
#NeTuonsPasNosFleuves : à Sitakily, SOS rivière de Gara
Il y a quelques décennies, la rivière de Gara, dans la commune rurale de Sitakily (Kayes), était source de bonheur pour les populations. Aujourd’hui mise à mal par la pollution, cette rivière a besoin de secours.
#NeTuonsPasNosFleuves : à Kayes, péril sur la Falémé
Dans le cercle de Kénieba (Kayes), les activités d’orpaillage ont détruit les berges et le nid de la Falémé. Cette situation, qui dure depuis plusieurs années, est en passe de devenir une catastrophe environnementale.
Sanctions de la Cedeao : à la frontière Mali-Sénégal, la vie tourne au ralenti
Les sanctions économiques et financières, imposées au Mali par la Cedeao, impactent la vie des populations vivant le long de la frontière avec le Sénégal.