Conduite par l’Association Wassa-Ton, la société civile du Mont Tambaoura a marché le mardi 16 mars 2021. Elle demande l’arrêt des activités polluantes sur le fleuve Falémé.
Kayes
[Tribune] Pourquoi l’ « esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali
Ces dernières années, les images de migrants africains enchaînés et vendus en Libye ont rappelé la triste contemporanéité de pratiques esclavagistes semblant relever d’un autre âge. Mais en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, la longue histoire, souvent méconnue, de l’esclavage a […]
À Kayes, le pont de tous les espoirs
Le 2e pont de Kayes, inauguré fin février, est vu comme celui de tous les espoirs par les populations, les commerçants et transporteurs.
#MaliSansEsclaves : des parajuristes pour sensibiliser sur le « jonya »
Le déploiement de parajuristes dans la région de Kayes peut être un bon début pour mettre fin à la pratique du « jonya » par des voies judiciaires.
Samba Souaré, un modèle de réussite à Nioro du Sahel
Malgré son brevet de technicien en comptabilité, Samba Souaré a préféré la terre aux bureaux. Dès ses 23 ans, il s’est lancé dans l’agri-entrepreneuriat dans le cercle aride de Nioro du Sahel. Aujourd’hui, il est devenu un modèle de réussite.
#MaTransition : le renouveau passe aussi par la bonne gouvernance
La transition doit poser les bases de la réforme du mode de gouvernance pour diminuer drastiquement la corruption, en punissant sévèrement les auteurs. L’éducation familiale pourrait aussi aider dans ce sens.
#MaTransition : pour la refondation, encourager le paiement des taxes et impôts
Pour le nouveau Mali tant souhaité par les Maliens, chaque citoyen doit payer ses taxes et impôts pour contribuer au développement du pays et ne plus compter sur l’aide financière extérieure.
Interdire l’exploitation de l’or par dragage à Kéniéba : l’urgence !
L’exploitation de l’or par dragage perdure dans le cercle de Kéniéba en dépit des risques environnementaux. Les autorités de la transition doivent prendre les mesures idoines pour interdire cette activité.
#MaliSansEsclaves : à Kita, des « jon » cherchent désespérément où vivre
Malgré son abolition, la pratique de l’esclavage par ascendance perdure dans la région de Kayes, notamment dans le cercle de Kita, affectant plus les femmes et les enfants. Une ONG locale a initié une vaste campagne de sensibilisation.