Des localités souffrent du faible écoulement des eaux du fleuve Niger. C’est le cas de la zone lacustre de la région de Tombouctou qui, selon le blogueur Abdouaye Darfa, a besoin d’une solution urgente.
Timbuktu
#OuEstMonEtat : la difficile quête de la fiche descriptive individuelle Nina
Le Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) devait permettre à chaque citoyen d’avoir un numéro unique d’identification. Mais l’obtention de la fiche descriptive individuelle, document très important, est devenue la croix et la bannière.
Mali : la liberté de la presse menacée
Le 3 mai 2021 est célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème « L’information comme bien public ». La liberté de la presse est si importante dans toute démocratie. Au Mali, elle est de plus en […]
Tribune : « Et si le Mali labélisait le bogolan ? »
Le bogolan, emblématique tissu artisanal malien, est en vogue. Mais la contrefaçon menace ce retour à la mode. Le Mali devrait s’inspirer de l’exemple burkinabé en labélisant ce trésor artisanal.
Tombouctou : « Tassouma », l’étoile montante de l’humour
Handédeou Alassane, dit « Tassouma », est considéré comme l’étoile montante de l’humour à Tombouctou. Benbere a rencontré cet éducateur de formation, parti de rien, adulé pour son talent.
#BenbereVerif: non, ce document n’est pas de la CMA
Un document,(attribué à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), fait état d’un prochain « bornage entre le Mali et l’Azawad ». Plusieurs indices montrent qu’il s’agit d’une manipulation.
#EllesFontFace : une loi contre les VBG, s’il vous plait !
Les violences basées sur le genre, notamment les violences contre les femmes font encore rage au Mali. A l’heure de la Covid-19, les violences faites aux femmes ont augmenté de 11%. Une loi contre les VBG est plus que jamais […]
A Bintagoungou, des femmes assurent leur autonomie en misant sur la terre
A Bintagoungou, dans le cercle de Goundam, les femmes assurent leur autonomie financière en exploitant la terre. Le maraichage et la poterie leur permettent de subvenir à leurs petits besoins et entretenir les enfants.
#AnkaHakεw : ces garde-fous contre les violences conjugales en attendant une loi
Des victimes de violences conjugales essayent, comme elles peuvent, de se protéger. Pourtant, des garde-fous existent en l’absence d’une loi.