Au Mali, pour faire face aux effets des changements climatiques dans le secteur de la construction, une alternative émerge : la maison écologique en terre. Une solution qui allie « traditions ancestrales » et respect de l’environnement.
Le Mali, tout comme de nombreux pays africains est confronté à de sérieux défis liés au changement climatique. Les effets dévastateurs de ce phénomène mondial se font particulièrement ressentir dans cette région connues pour les températures extrêmes. Face à cette situation, une alternative émerge : la maison écologique en terre.
Une maison écoresponsable, également connue sous le nom de maison écologique ou maison durable, est un type de construction conçu pour minimiser son impact sur l’environnement et promouvoir l’efficacité énergétique, la conservation des ressources et la durabilité. L’objectif principal d’une maison écoresponsable est de créer un environnement de vie sain et durable tout en réduisant au minimum son impact sur l’environnement.
Harmonie avec la nature
Au Mali, l’architecture en terre était autrefois répandue et constituait une identité culturelle. C’est pourquoi nos plus grandes bâtisses en terre sont protégées et conservées. Mais cette architecture avait été peu à peu délaissée au profit de matériaux plus modernes tels que le ciment. Pourtant, ces constructions « traditionnelles » offrent de nombreux avantages en termes d’adaptabilité au climat et de durabilité. La terre, matériau vivant, est capable de s’adapter à différents types de climats et d’environnements. Elle se marie harmonieusement avec les éléments naturels tels que les arbres, créant ainsi un écosystème équilibré.
Abdoulaye Deyoko est le promoteur de l’École Supérieure d’Ingénierie et d’Architecture d’Urbanisme (ESIAU) du Mali. Fervent défenseur de l’architecture en terre, pour lui l’industrialisation a conduit à la destruction de la nature. Il est temps de revenir aux éléments naturels pour rectifier les erreurs commises, affirme-t-il. Selon lui, parler de maisons écologiques ou écoresponsables revient simplement à parler de maisons en terre.
Renouveau
Sa passion pour l’architecture en terre, le directeur de l’ESIAU la partage aux étudiants. En 2014, ils ont remporté un concours international d’école d’architecture en France, se classant deuxième mondial pour le réaménagement d’un espace urbain en architecture moderne 100% en terre. Abdoulaye Deyoko vit lui-même dans une maison 100% écologique depuis 1973. Il vante les nombreuses qualités de ce type d’architecture qu’il ne retrouve pas dans une maison moderne ou en ciment. La régulation naturelle de la température est l’un des avantages les plus marquants.
Le retour à la maison en terre s’impose comme une solution écologique et durable pour faire face aux conséquences du changement climatique au Mali. L’utilisation de matériaux naturels permet de préserver l’environnement tout en offrant un cadre de vie confortable. Les avantages de l’architecture en terre, telle que la régulation naturelle de la température, en font une alternative attrayante pour les habitants qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
Le renouveau de cette pratique traditionnelle offre ainsi un espoir pour une construction respectueuse de la nature et adaptée aux défis climatiques de notre époque.
Cet article a été publié avec le soutien de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa à travers le projet Innov-ReC