Vaccination anti-Covid : la sensibilisation a-t-elle payé ?
article comment count is: 0

Vaccination anti-Covid : la sensibilisation a-t-elle payé ?

Depuis l’arrivée du vaccin Johnson & Johnson Janssen et le lancement de la campagne, les centres de vaccination ne désemplissent pas. Nous avons fait un tour au Centre de santé communautaire de Lafiabougou, à la maternité de Hamdallaye et à la clinique Pasteur.

Cet article a d’abord été publié par Mali Tribune.

En ce premier vendredi du mois de septembre, il est 9 heures. A la maternité de Hamdallaye, une longue file d’attente est formée. Sous la pluie. Tous sont venus se faire vacciner contre la Covid-19.

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre le coronavirus a démarré il y a exactement quelques semaines dans la capitale malienne. Et c’est à peine croyable de voir, à Bamako, des hommes et des femmes engagés et déterminés à se protéger en se faisant vacciner.

« Les doses sont terminées »

Les candidats à la vaccination sont obligés de faire le tour des centres pour recevoir leur dose. Une fois sur place, ils font la queue. Il y a décidément plus d’engouement autour du vaccin Johnson & Johnson Janssen. « Nous n’avons accordé que 10 jours pour pouvoir administrer ces doses et vaquer à nos occupations, car nous ne sommes pas payés pour faire ce vaccin. On le fait juste par devoir », affirme une vaccinatrice.

Salimata Sountoura, mère au foyer, confie qu’elle est sans mot face à ce qu’elle vient de vivre : « J’attendais le vaccin-là avec impatience. Mais en même temps, j’ai pris tout mon temps quand j’ai appris que les doses de Johnson & Johnson Janssen sont là. Ce matin, déterminée à recevoir enfin ma dose quoi qu’il va me coûter, on m’apprend que les doses au niveau du CSCom sont terminées et les bonnes dames me disent d’aller à la maternité avant que leur dose ne finisse. »

Dose unique

Pour sa part, Diakaridja Traoré, admire le courage de toutes ces personnes sorties sous la pluie pour venir se faire vacciner. « Ces vaccins sont plus prisés que les premiers que nous avions, explique un agent de santé, pour la simple raison qu’il est à dose unique. Pour le premier, il fallait revenir faire un rappel. Donc, même si on n’a pas confiance, avec Johnson & Johnson Janssen, on prend un risque. Avec l’autre, le risque était double ! »

Dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le gouvernement des États-Unis a fait un don de 151 200 doses du vaccin Johnson & Johnson Janssen contre la Covid-19, dans le cadre des efforts mondiaux du gouvernement américain pour lutter contre la pandémie.


  • Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion