« Benbéré » vient du peulh, une langue du Mali. Ce mot qui désigne cet endroit aménagé devant la porte d’un chef traditionnel ou d’un notable où les jeunes se retrouvent pour discuter des problèmes de la cité. La paix (BEN) en bambara et le respect (Beray)en songhay sont des valeurs que le projet « Benbéré » prône : réconciliation et apaisement des cœurs pour un Mali uni et ouvert. Le Mali qui s’entend.
La jeunesse malienne vous fait connaitre le Mali, son hospitalité, sa culture, sa diversité, son histoire, sur « Benbéré » à travers les voix qui nous viennent de tous les recoins du Mali.
Au départ de Benbéré , on retrouve Doniblog – la communauté des blogueurs du Mali– qui œuvre pour la citoyenneté active, la liberté de la presse et la démocratie à travers le blogging. DoniBlog s’est associée à RNW Media, l’ONG néerlandaise pour faciliter l’émergence d’une communauté toujours plus grande qui accueille les contributions de tous les blogueurs du Mali qui échangent de l’étudiant à l’enseignant en passant par l’informaticien, l’entrepreneure, le commerçant, le nomade …
Benbéré est une plateforme, mais aussi la maison où se retrouvent les jeunes maliens, blogueurs ou non, pour nouer ou renouer nos liens ancestraux.
Benbéré, le Mali qui s’entend !
S’il vous plait, n’oublions pas les femmes, à commencer par la féminisation des qualificatifs :
Bloggeu·rs·ses, commerçant·e, informaticien·ne, etc.
Merci pour elles !
Et bravo pour benbere.org !
Très bonne initiative bennere j’adore