La coquetterie ne doit pas être que féminine
article comment count is: 0

La coquetterie ne doit pas être que féminine

Nombreux sont les hommes qui pensent qu’ils n’ont pas besoin d’être regardants quant à leur propre hygiène. Cette négligence a des effets négatifs sur le couple, mais demeure un thème tabou.

C’est un fait : on entend toujours dire que pour séduire et retenir un homme, la femme doit être tout le temps propre, bien soignée avec une bonne hygiène intime. Croyez-vous donc que les femmes n’attendent pas les mêmes comportements de la part des hommes ? Eh bien si, les messieurs doivent aussi prendre soins d’eux pour plaire à leur dame.

Elles souffrent en silence, elles se plaignent en secret. Les émissions de radio sont devenues leur seul moyen de se confier. Pour cause, au Mali il est inimaginable pour beaucoup de femmes de dire à leur mari qu’il a une mauvaise haleine ou qu’il sent le cochon.

Envie de chérir

Un mardi soir, vers 23 h, comme beaucoup d’autres Maliens, je savourais l’émission « Voix du cœur » sur la radio Kledu. Il s’agit d’une émission à grande audience, qui donne la parole aux auditeurs et auditrices pour exposer leurs problèmes d’ordre conjugal, familial et souvent sentimental. Ensuite, les animateurs et animatrices donnent leur avis, prodiguent des conseils.

Soudain, une femme appelle pour faire part de son angoisse. « Je souffre énormément dans mon couple, car mon mari n’a aucun sens de l’hygiène. Le pire est qu’il se sent offensé quand je refuse de l’embrasser. Mais c’est plus fort que moi, l’odeur que dégage sa bouche m’ôte toute envie de l’enlacer ». Ce genre de plainte, on l’entend à presque tous les numéros de ladite émission.

Manque d’hygiène

La dame dit avoir peur de faire la remarque à son mari, car il risque de mal le prendre. « Elle n’est pas assez amoureuse pour supporter le manque d’hygiène de son mari », fait remarquer une des animatrices de l’émission. Je ne crois pas que l’amour soit insensible à la malpropreté ou au manque d’hygiène.

Un constat amer, mais ce problème existe dans bien d’autres foyers. Sitan, une jeune femme dans la trentaine, vit un cas similaire. Il y a trois ans de cela, Sitan s’est embarquée dans un mariage arrangé, car elle croyait que l’appétit allait venir en mangeant. « « Tu vas finir par l’aimer, la femme a le cœur sensible » : C’est ce que me disaient mes proches, mais cet homme ne me donne aucune envie de l’aimer. Il ne fait aucun effort pour me plaire. En deux années de mariage, je ne l’ai jamais vu mettre du déodorant. Il ne se lave qu’une fois par jour, si on peut appeler ça se laver, car il n’utilise jamais de savon. Les brosses à dent sont « des trucs de blanc’’, selon lui », confie Sitan. Pire, elle perd tout espoir qu’un jour son mari puisse conquérir son cœur : « S’il ne change pas d’habitude, je ne crois pas pouvoir tenir longtemps ».

« Trop d’hygiène tue la virilité »

Selon des croyances populaires, trop de propreté nuit à la virilité de l’homme. D’ailleurs, Bourama, un jeune de mon quartier, soutient cette thèse : « Si auparavant seuls les hommes de tradition raisonnaient ainsi, de nos jours le plus ordinaire des messieurs dira que faire trop de toilette rend l’homme vulnérable. Et je partage cet avis ». Il ajoute qu’un homme ne peut se comporter comme une femme, c’est-à-dire « être là à toujours contrôler son apparence ou son odeur corporelle ».

Un autre lot d’homme pense tout le contraire : l’hygiène n’a rien à avoir avec la virilité d’un homme. « Se soigner est tout un art, peu importe le sexe de la personne. Donc, que ceux qui ont la paresse de le faire ne se sentent pas plus virils que nous », lâche Prince sur un ton moqueur. Le playboy de Bamako, comme il aime à se faire appeler, souligne que l’homme aussi doit contribuer à pimenter la vie de couple.

Les femmes qui vivent avec des hommes négligents sont à plaindre. Cependant, elles doivent trouver la bonne formule pour faire comprendre aux maris qu’elles les veulent bien pomponnés. Mieux encore, pourquoi ne pas rendre son homme propre ? L’inciter à se brosser les dents, lui acheter des parfums, s’assurer qu’il prend son bain au moins deux fois par jour, et surtout lui faire des compliments quand il fait des efforts allant dans ce sens, et ainsi de suite…

Partagez-nous votre opinion