Dans les sociétés africaines, la femme est généralement indexée en cas d’infertilité dans un couple. Un cauchemar pour nombre de femmes.
« Plusieurs facteurs essentiels sont encore ignorés sur les questions liées à la fertilité ». C’est l’avis du Dr Niacadie Roger, gynécologue opérant dans une clinique privée dans la commune de Marcory, au sud d’Abidjan. L’homme est généralement apprécié pour sa virilité, tandis que la femme est jugée par sa capacité à enfanter. « Lorsque l’homme est viril avec une bonne érection, on se préoccupe moins de la qualité de ses spermatozoïdes. Mais quand la femme n’arrive pas à procréer, on l’accuse très souvent d’être la seule responsable de l’infertilité dans le couple », observe le médecin.
« Dieu n’a pas encore décidé »
Dans le cas où la femme peine à tomber enceinte, c’est le calvaire. Un impact indéniable, selon le docteur Niacardie. « Ces femmes se sentent frustrées. Et cette frustration devient grande lorsque la belle-famille s’y met », indique-t-il. L’incapacité pour la femme de procréer devient de plus en plus un facteur de stigmatisation et de relâchement dans les relations familiales.
Mariée depuis maintenant 10 ans, Fatima Coulibaly, la trentaine révolue, ne parvient toujours pas à concevoir. Elle avoue que cette situation devient de plus en plus intenable pour son couple. « Je suis inquiète pour mon foyer. Mon mari ne me le fait pas savoir directement, mais je sens qu’il en souffre énormément. En bon croyant, il met cela sur le compte de Dieu. Pour lui, c’est Dieu qui n’a pas encore décidé. Du coup, il est carrément hostile à l’idée de faire des examens. De mon côté, mon gynécologue m’a toujours fait savoir que j’ai beaucoup de chance d’enfanter », se console-t-elle.
Ouverture d’esprit
Pour éviter le drame dans pareille situation, le docteur Niacadie préconise l’ouverture d’esprit. « Il faut amener les gens à comprendre et à ne pas voir la question sous un seul angle. La femme n’est pas de facto responsable de l’infertilité dans le couple. L’homme également a toutes les potentialités d’être stérile », nuance le gynécologue.
Comme on peut bien le constater, l’infertilité masculine est bien une réalité. Plusieurs facteurs sont, d’ailleurs, à l’origine de cette infertilité chez l’homme, selon notre gynécologue. « Chaque infection, qui touche la partie génitale de l’homme, peut à la longue provoquer une infertilité. Il peut s’agir également de troubles liés aux hormones. Ou une anomalie générale », conclut-il.
Vous pouvez aussi relire sur Benbere :
« 8 ans de mariage sans enfant » : l’enfer de l’incompatibilité
Dr vous avez tout dit. L’homme n’a jamais de problème sur en Afrique.