Musique: « Reality » de Dr Keb, un melting-pot musical
article comment count is: 11

Musique: « Reality » de Dr Keb, un melting-pot musical

Le jeune rappeur malien Dr Keb vient d’étoffer sa discographie avec un nouvel opus intitulé « Reality ». Un album « hétéroclite », qui vient une fois de plus confirmer son talent musical.

L’album Reality, sorti le 20 novembre dernier, est un condensé de belles et envoutantes sonorités accompagnées de textes qui dépeignent les réalités de notre société. Véritable « melting-pot » musical (rap, jazz, afrobeat, trap, R&B), ce nouvel opus de Dr Keb, polyrythmique, conjugue avec maestria des sonorités traditionnelles au style électronique.

Ecouter les 26 titres (dont l’intro, l’outro et des bonus) qui composent cet opus est un véritable voyage musical. La pochette de l’album n’en dit pas moins sur son contenu. Elle est ce qu’on pourrait qualifier de « symbolique » : le symbole de la réussite ? On y voit l’artiste assis dans un fauteuil royal couleur or. La couronne trône sur la lettre E de son nom placé en couleur or dans le décor.

Rap conscient

Amadou Kebé de son vrai nom, Dr Keb vient, encore une fois, rompre avec ce à quoi la plupart des rappeurs maliens de sa génération nous a habitués : le rap egotrip. L’auteur de Mariama a truffé Reality de titres pleins de sens. Déjà dans l’intro de l’album, à travers le titre Real Warrior, l’artiste nous invite à travailler, à redoubler d’ardeur surtout quand on est issu d’une famille pauvre : « Ton futur, c’est toi-même », dit-il.

Aujourd’hui, la condition des aide-ménagères est un sujet assez interpellateur dans notre société, notamment à Bamako. Mais, au-delà des corvées quotidiennes et les maltraitances qu’elles subissent, le titre Petite fille pointe du doigt le viol dont ces dernières sont victimes dans les familles. Dans son titre Djanto yèrè la, Dr Keb prodigue des conseils aux jeunes filles qui refusent le mariage et qui changent de partenaires à des fins matérialistes.

« Artiste tout-terrain »

Au-delà des sept collaborations avec des artistes nationaux et internationaux, comme les maestros Habib Koité, Tiken Jah Fakoly et de jeunes de la génération montante comme Balemé, Casha, 2bto, Soul Bang’s, et All Black, l’album Reality est riche en couleurs avec différents styles musicaux. Dans chacune de ces collaborations, Dr Keb adopte, d’une manière brillante, le style de chaque artiste. Ce qui fait de lui un artiste tout-terrain.

L’une des meilleures collaborations est sans doute le titre Laban interprété avec Habib Koité. Un texte méditatif sublimé par les sonorités envoutantes de la guitare de l’auteur de Goni Bala. L’accord des voix des deux artistes est magnifié par les mélodies de la guitare et des percussions électroniques. Selon eux, la richesse et la notoriété ne doivent pas nous empêcher de méditer notre avenir ou notre fin.

Dans les titres Sanu Nèguèni et Dô Ban Baila , Dr Keb revisite les musiques traditionnelles  maliennes. Le premier, qui est un hommage à sa mère et à toutes les mamans, est inspiré de la chanson éponyme de l’une des plus grandes cantatrices maliennes : Tara Bouaré. Une chanson en passe de se maintenir éternellement dans l’esprit du public malien. Quant au dernier, il nous offre des sonorités peules soutenues par un texte invitant chacun à s’occuper de ses propres affaires au lieu de s’intéresser á celles des autres.

L’on pourrait reprocher à Dr Keb de s’être dispersé entre différents styles musicaux au point d’ignorer son style de prédilection : le rap. Mais ce qui est indéniable, c’est que l’artiste arrive à nous séduire dans chaque style avec sa petite touche particulière. C’est pourquoi d’ailleurs dans le titre egotrip Abana, il se vante d’être « bon » dans tous les styles musicaux. En somme, Reality est un album riche, varié et au rythme dansant dans lequel chaque mélomane trouve son compte. Cet opus est à consommer sans modération.


Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫
Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗

Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿
https://surveyr.datacoll.nl/xlxhozaolr?l=fr

Merci 🙏d’avance !!!
#digital

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)