#RespectonsSDSR : pour un meilleur accès des jeunes aux informations et services de santé de la reproduction
article comment count is: 0

#RespectonsSDSR : pour un meilleur accès des jeunes aux informations et services de santé de la reproduction

Dans le cadre du projet RESPECT, Doniblog a organisé un webinaire sous-régional autour de l’accès des adolescents et jeunes aux informations et services de santé reproductive. Une trentaine d’acteurs militant en faveur de la santé et droits sexuels et reproductifs des jeunes y ont pris part.

« Une dynamique sous-régionale pour un meilleur accès des adolescents et jeunes aux informations et services de la santé de la reproduction ».  C’est la thématique de la conférence en ligne organisée par la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), le 18 novembre dernier. Elle réunissait les participants autour d’un idéal : la mise en place d’une synergie pour la promotion de la santé de la reproduction dans la sous-région. Quelques acteurs du Mali, du Benin, du Burkina Faso et de la Côte d’ivoire y ont participé pour, ensemble, trouver des pistes de solutions.

C’était dans le cadre d’une campagne de vulgarisation, de sensibilisation sur les questions de santé de la reproduction des jeunes et adolescents, plus précisément la pratique de la communication parent-enfant sur les questions de santé sexuelle et reproductive. De plus en plus, au Mali et dans la sous-région, la question de la sexualité reste encore brulante et difficile à aborder dans certaines localités. Malgré de multiples campagnes de sensibilisation, il demeure encore difficile pour certains parents d’aborder, avec leurs enfants, les questions liées à la sexualité.

Des difficultés à surmonter

Alkassoum Yattara, jeune ambassadeur pour la santé de la reproduction et de la planification familiale au Mali, déplore qu’au Mali l’inaccessibilité de certaines zones aux informations liées à la santé de reproduction soit poignante. Selon lui, celle-ci s’explique par l’insécurité et aussi par le fait que certaines zones rurales sont très éloignées des villes. Sur ce point, il est important de noter que l’ensemble du territoire du Mali n’est pas couvert en matière d’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction.

« Il y a des zones où les gens ont accès à l’information mais pas accès aux services. L’information peut aller très loin et souvent pas avec le service. Ceci est un problème que rencontrent les jeunes et adolescents », ajoute-t-il. Ce qui démontre que le défi à relever est encore grand, d’où la nécessité d’une synergie d’action sous-régionale.

Une collaboration transformative régionale

Pour apporter une réponse au défi relatif à l’accès à la santé de la reproduction dans la sous-région, les différents acteurs ont opté pour une session de partage d’expériences. Au constat de la similarité des défis dans la sous-région, M. Yattara recommande la multiplication des sessions de rencontre pour que les différents acteurs partagent leurs expériences pour dégager des pistes de solution.

Pour sa part, Merveille Marie-Elysée Akouta, experte en santé sexuelle et reproductive au Benin, conseille de mettre en avant des outils digitaux pour toucher plus de jeunes. Cependant, en ce qui concerne les zones n’ayant pas accès à Internet, elle préconise de « mettre en place des cabines mobiles pour sillonner les localités rurales. Les populations rurales se feront dépister et pourront bénéficier des services SSR à travers cela ».

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion