« Les Roues du destin », un long métrage qui met en scène la vie rude des habitants des zones minières, sortira officiellement ce samedi 6 février.
Les Roues du destin, le 2e long métrage du réalisateur malien Fousseyni Maïga, sera projeté en avant-première, le samedi 6 février 2021, au Ciné Magic de Bamako. La trame du film de plus d’une heure, tourné à Kéniéba dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, s’articule autour de la vie sur les sites miniers.
Bambo, le personnage principal du film, est issu d’un milieu pauvre. Sorti major de sa promotion dans une école de mine, la vie lui joue beaucoup de tours. Mais, à coup de courage et de persévérance, le jeune homme arrive à surmonter les obstacles et réalise son rêve.
Le film « Les Roues du Destin » est le deuxième défi en salle du Groupe Arc-En-Ciel. Un scénario exigeant et bien…
Publiée par bamakonews.net sur Mercredi 3 février 2021
Cri d’alarme
Deux générations de comédiens sont à l’affiche. Des anciens comme Magma Gabriel Konaté, Maimouna Doumbia ou encore Fily Camara. A leurs côtés, on retrouve de jeunes prodiges : le web humouriste Adama Konaté, alias « N’golo », Mariam Kaba Kamissoko et Aboubacar Ouattara, qui incarne Bambo.
Le film est, avant tout, un cri d’alarme sur les enjeux environnementaux de l’exploitation minière, notamment l’or, principale filière pourvoyeuse en devises au Mali. Des milliers de personnes vivent de l’activité minière dans le pays. Mais celle-ci impacte également le développement durable des communautés, qui y sont dépendantes. «Nous voulons rappeler aux autorités ainsi qu’aux communautés que l’activité minière a toujours une fin. Et que l’après-mine doit se préparer pendant la période de développement de la mine », explique Fousseyni Maïga.
Répondre à la demande locale de films
Il précise que le cœur du message porte sur la nécessité de promouvoir l’agriculture et la préservation de l’environnement dans toutes les zones minières afin d’assurer un développement durable aux communautés. « Nous voulons faire du cinéma un outil de développement économique et social sur lequel le Mali pourra s’appuyer pour redorer son blason sur la scène internationale et impulser une nouvelle dynamique », poursuit-il.
Ce projet ambitieux est en œuvre depuis quelques années. Quatre films sont déjà au palmarès du talentueux réalisateur et chef d’entreprise touche-à-tout : la série à succès Bamako News, Le voile secret, qui a battu tous les records de diffusion en salle. Et Les Roues du destin, dont la sortie en salle est prévue ce samedi. Une tournée régionale est aussi en vue avec 3 trois projections respectivement à Keniéba, Fadougou et Fekola, « en guise de reconnaissance » aux populations de ces localités où le film a été tourné. D’autres programmations, à Bamako et ailleurs dans le pays, devraient suivre. Et des tournées à l’international dès que les conditions sanitaires dues à la Covid-19 le permettront.
Le groupe de Médias et de productions audiovisuelles tente de répondre à une demande de consommation locale de films dans lesquels les Maliens peuvent se reconnaitre. Des films qui participent à la construction citoyenne et à un changement de mentalité.