Concertations sur la transition : début des travaux non sans couac
article comment count is: 0

Concertations sur la transition : début des travaux non sans couac

Ce samedi 5 septembre 2020, les « forces vives du pays » étaient appelées au Centre internationale de conférence de Bamako (CICB) et dans les régions pour discuter des termes de référence qui serviront de base pour les concertations sur la transition, prévues du 10 au 12 septembre 2020. Le début des travaux n’a pas été sans couac.

Représentants de mouvements de la société civile, partis politiques, des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation étaient tous amassés devant le Centre international de conférence de Bamako. L’accès à l’enceinte est conditionné à la présentation d’une carte d’invitation ou d’accréditation pour les hommes de médias. Des restrictions que beaucoup n’ont découvert qu’une fois arrivé sur les lieux. 

Alors que certains jeunes sont mécontents du fait qu’on leur refuse l’accès, d’autres personnalités entrent. La tension est montée quand Maouloud Ben Kattra, ancien ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta, baisse la vitre de son véhicule pour saluer de la main le groupe de jeunes du M5-RFP regroupés à l’entrée. Un geste interprété par ces derniers comme étant de la moquerie : « Comment lui, un soutien du régime déchu, peut entrer et pas nous qui avions lutté pour la démission d’Ibrahim Boubacar Keita ? ». Pour calmer ce tohu-bohu, un commandant du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) sort et rassure le public que tout le monde va entrer. Ce qui a eu le mérite de calmer les ardeurs des uns et des autres. 

Tohu-bohu

La cérémonie d’ouverture officielle débute à 10 h dans la salle Djeli Baba Sissoko de 1000 places par l’entonnement de l’hymne national et une minute de silence à la mémoire des toutes les victimes militaires et civiles de la crise malienne depuis 2012. Le maitre de cérémonie plante le décor et cite les personnalités. Quand il appelle l’imam Mahmoud Dicko, la figure de proue du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), des cris et des applaudissements montent dans la salle. 

Le colonel Malick Diaw, premier vice-président du Comité national pour le salut du Peuple, ouvre officiellement la cérémonie avant de repartir non sans avoir demandé aux participants de « mettre le Mali au-dessus de tout ». 

Après le retrait des officiels, le conseiller spécial juridique de la junte, Dr Youssouf Coulibaly, déroule le contexte difficile dans lequel se trouve le Mali avant d’expliquer comment se passeront les travaux de validation des termes de référence. Il a, par la suite, procédé à la lecture des noms des organisations qui doivent participer aux travaux et leurs affectations dans les cinq groupes de travail. 

Le M-5 RFP ne fera partie que d’un groupe de travail.  À peine a-t-il terminé son énumération, les organisations qui n’ont pas été citées et les jeunes du M5-RFP investissent le présidium. Dans une cacophonie indescriptible, toutes les organisations présentes dans la salle et n’ayant été pas été citées rallient la « rébellion ». Les multiples tentatives de reprendre le contrôle n’ont rien donné. 

« C’est du sabotage »

« Le M-5 RFP doit être dans tous les groupes de travail. C’est nous qui avions fait face au régime d’Ibrahim Boubacar Keita. C’est un sabotage », lancent des jeunes du mouvement, surexcités et menaçant de ne plus participer aux travaux. « Aucune organisation de la société civile n’a été citée, aucune organisation féminine non plus», explique un autre groupe de personnes. 

Ces travaux, qui continueront jusqu’au lundi 7 septembre 2020, sont en cours sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Ils seront suivis d’une autre concertation le week-end prochain, qui entérinera la feuille de roule de la transition. 

Pendant ce temps, à l’extérieur au bord du goudron, des jeunes, des femmes manifestent pour une transition dirigée par un militaire. « Vive le CNSP», « une transition dirigée par un militaire », pouvait-on lire sur les pancartes.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion