Mali : « Je vote, donc je suis ! »
article comment count is: 0

Mali : « Je vote, donc je suis ! »

Au Mali, le citoyen semble se désintéresser du vote. Il croit pouvoir faire mal aux hommes politiques en refusant de faire usage de son droit de citoyen. Pourtant, il est bon de lui faire comprendre le sens de son acte et que son choix peut tout changer.

Voter est l’une des plus belles manières d’agir pour son pays. C’est s’affirmer en tant que citoyen. Voter, c’est démontrer que sa voix compte.

Les principes démocratiques auxquels notre pays a souscrit, depuis 1991, placent le citoyen au cœur du développement de son pays. Tout résulte de son choix, de son vouloir et rien ne saurait se décider dans son pays sans lui. Il fallait mettre en place un mécanisme qui permettrait aux citoyens de s’exprimer chaque fois que son État le requiert. C’est tout l’intérêt du vote. Pour choisir ses représentants au sommet de l’État, on demande aux citoyens d’agir en votant. Pour choisir une orientation pour son État, le citoyen est convié à s’exprimer. Pour dire que voter pour un citoyen, c’est montrer qu’il existe.

S’affirmer et ne pas laisser les autres décider

En démocratie, chaque voix de citoyen compte. Le fait majoritaire est le principe. En refusant de voter, il est plus facile de laisser une petite minorité devenir une majorité. Voter revient à faire un choix entre plusieurs autres. Si l’on refuse de faire prévaloir son choix, l’on subira celui des autres. Pourtant, l’opportunité nous est offerte de ne pas subir la volonté des autres et d’œuvrer ainsi donc pour faire prévaloir la nôtre.

Un citoyen éclairé est celui qui s’informe préalablement sur ses choix à faire. Il juge parmi les nombreux choix à faire, ce qu’il y a de plus utile pour son pays. Parce qu’il aspire au bonheur des autres concitoyens, il doit agir pour faire valoir son choix – jugé utile pour le pays – aux lieux qu’il faut. Être donc, c’est agir, c’est participer aux choix politiques les mieux appropriés pour bâtir son pays.

Le vote permet au citoyen de s’exprimer. Les règles démocratiques veulent que les choix à faire valoir pour son pays se manifestent dans les urnes et nulle part ailleurs. Et comme nos dirigeants et nos choix de politiques doivent refléter notre volonté et nos aspirations, il faut dès lors faire valoir notre opinion de citoyen en approuvant ou en désapprouvant.

Voter, c’est aussi être utile pour son pays. Agissons utilement pour le Mali !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion