Mali : quand les jeunes échangent et condamnent le conflit du centre
article comment count is: 0

Mali : quand les jeunes échangent et condamnent le conflit du centre

Notre blogueur Mohamed Coulibaly a réalisé une série documentaire sur le conflit dans le centre pour Les Haut-Parleurs, que nous reprenons avec son autorisation.

Deux ans après son départ du Mali, son pays d’origine, le Haut-Parleur, Mamadou Coulibaly, revient à Bamako. Il découvre un Mali changé : les réfugiés ont afflué par milliers de la région du Centre, zone en proie à de vives tensions. Les affrontements sont caricaturés en conflit se résumant à un face-à-face entre deux ethnies. D’un côté les Peuls, de l’autre les Dogons.

Pour dépasser ces clichés et pour comprendre cette crise, Mamadou Coulibaly décide de rassembler plusieurs jeunes de différentes communautés pour les faire discuter autour d’un « grin », une causerie traditionnelle.

Épisode 1 – L’engrenage

Mamadou Coulibaly revient avec six jeunes originaires de la région du centre du Mali sur la crise qui a fait des centaines de morts depuis trois ans dans la zone. Une situation qui a pu naître du fait de la mauvaise gestion de la crise malienne depuis 2012 et des attaques de groupes terroristes au nord du pays.

Épisode 2 – Les origines

Mamadou Coulibaly réunit six jeunes maliens d’ethnies différentes autour d’un « grin », une discussion à bâtons rompus entre amis. Ce petit groupe tente de comprendre comment la situation a pu s’envenimer à ce point dans la région du centre du Mali alors que la paix régnait dans la zone.

Épisode 3 – Les préjugés

Dans le centre du Mali vivent deux ethnies principales : les Peuls et les Dogons. Deux communautés qui vivaient en paix depuis des siècles. Mais les tensions entre Peuls et Dogons ont été attisés par les groupes terroristes et les milices qui se sont développées dans la région. Mamadou Coulibaly, entouré de six jeunes originaires de la zone, analyse la montée de ces tensions.

Épisode 4 – Pour la paix

La crise dans la région du centre du Mali a fait des centaines de morts depuis 2016, notamment dans les rangs des Dogons et des Peuls. Malgré ces affrontements et les vives tensions, des citoyens tentent de recréer du lien entre les ethnies. Mamadou Coulibaly fait un tour d’horizon de ces initiatives porteuses d’espoir.

Épisode 5 – Le spam pour s’unir

« Montrons leur qu’un peuple bien soudé est le seul remède contre le terrorisme ». Dans le centre du Mali, région dont le slameur Saccharose est originaire, les Peuls sont souvent caricaturés comme terroristes. L’artiste refuse ces amalgames et appelle dans un texte poignant à un nouveau Mali où les habitants auront réappris à vivre ensemble. Un texte poignant, filmé par Mamadou Coulibaly.

Cette nouvelle série documentaire, signée Les Haut-Parleurs, était en première exclusivité sur TV5 Monde et ses réseaux sociaux.

Partagez-nous votre opinion