Payer ses impôts et taxes est le devoir de tout bon citoyen. Nous réclamons chaque jour des choses à l’État tout en oubliant de nous acquitter de nos devoirs.
L’’Etat doit certes offrir le minimum de conforts en termes de développement aux populations. Mais cela ne peut se faire sans le payement de nos impôts et taxes. Il est temps d’arrêter la mendicité en tendant toujours la main ou la sébile, ou encore en allant à la pêche de l’aide à l’extérieur.
Nous devons compter sur nos propres ressources en arrivant à les mobiliser et à les gérer de façon efficiente. La construction de nos infrastructures routières, sanitaires et scolaires viennent du recouvrement des taxes et des impôts.
Le développement, c’est nous
L’accomplissement de ces devoirs est un acte de tout bon citoyen. Il est plus fréquent d’entendre certains d’entre nous dire que « les gouvernants ne font rien pour le développement de nos localités ». Certes, nous avons le devoir de le réclamer, mais cela nécessite un changement de comportement dans les actions que nous posons pour faire de notre localité un moteur de développement.
« Les recensements de 2009 nous donnait une prévision de 60 millions de FCFA pour la commune urbaine de Kayes des recouvrements de TDRL (Taxe de développement régional et local) et taxes de voirie », explique le percepteur de la mairie de Kayes, Abdoul Karim Togola, avec qui j’ai échangé sur le sujet. « Hélas, nous rencontrons des difficultés pour les recouvrir. En 2017 et 2018, la commune a pu mobiliser 9 millions en TDRL autant pour la taxe de voirie. Avant notre arrivée aux affaires, la mairie n’a pas réalisé ce chiffre même en 3 ans. C’est dire combien de fois le défis est grand à relever. »
Sensibiliser les populations
En écoutant Monsieur Togola, je me suis dit qu’il est important de réagir dans l’urgence en sensibilisant les citoyens à payer leurs taxes et impôts. Au même moment, je suis conscient que ce travail demande une vraie communication pour y arriver.
Beaucoup parmi nous ignorent que ces fonds récoltés servent à développer notre pays . Quel développement pouvons-nous espérer si nous refusons de payer ces taxes ? Pourtant, nous réclamons chaque jour la construction d’écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures modernes.
Les autres y arrivent bien
Les pays occidentaux n’arriveraient jamais à nous accorder une aide financière ou de tout autre nature si leurs citoyens ne payaient pas tout ce qui leur incombe en termes de recouvrement de leurs taxes. C’est parce qu’ils le font que le développement de la capitale jusqu’au niveau local est avancé. Les pouvoirs publics leur sont redevables et ils peuvent demander des comptes à leurs dirigeants parce qu’ils payent leurs taxes et impôts. Ils ont le droit de savoir comment leur agent est utilisé.
Comme le jeune commerçant Sirima, beaucoup pensent que l’argent qui est perçu va toujours dans la poche des élus ou des agents qu’ils soupçonnent d’être corrompus : « Certains agents des mairies sont corrompus et gardent en poche l’argent encaissé au détriment de la mairie. Ne cherchons pas loin ce problème, il faut avoir le courage de dire que certains agents de la mairie ne rendent pas les vrais comptes. Ils travaillent pour leur poche et non pour la commune en exécutant la mission qui leur a été confiée. Voilà pourquoi le recouvrement est difficile. »
Droit à la transparence
Et si on essayait tous de nous acquitter de ces payements, ne serions-nous pas en position de force pour réclamer à qui de droit ce qu’il en fait de l’utilisation de nos taxes, à une vraie transparence ?
Payer ses impôts et taxes, c’est contribuer à l’émergence de sa nation, c’est être témoin de notre propre avenir, c’est aussi décider nous-mêmes de notre développement. La construction des ponts, des routes et les infrastructures d’envergure pourraient être financées rapidement si chaque citoyen faisait ce qu’il avait à faire.
Vous avez tout à fait raison car ce problème est élémentaire au Mali les citoyens resufe des payés les taxes et impôts pour cause la non confiance aux autorités