[Témoignage] Covid-19 : « Le coronavirus est à prendre au sérieux »
article comment count is: 6

[Témoignage] Covid-19 : « Le coronavirus est à prendre au sérieux »

Notre contributeur Ag Ibrahim, basé à Tombouctou, a été testé positif à la Covid-19. Il a accepté de nous parler de son expérience de malade du coronavirus. Pour lui, le coronavirus est à prendre au sérieux.

C’est un homme détendu, presque souriant avec une voix toujours rassurante qui s’est confié à nous par téléphone. « Atteint du paludisme, je me suis rendu à l’hôpital avec un ami. Ce jour-là, nous avons su après notre départ de l’hôpital que le premier cas de Covid-19 de la ville de Tombouctou y était », témoigne-t-il.  

Ag Ibrahim et son ami n’avaient pas alors pensé être atteints de la Covid-19. Son ami, des jours après, a signalé des courbatures et d’autres symptômes similaires à ceux liés à la Covid-19. Il s’est rendu dans deux cliniques, et il s’est avéré plus tard, après le test, qu’il était atteint de la Covid-19. C’est alors qu’Ag Ibrahim, bien que ne manifestant aucun symptôme, a eu le réflexe de se déclarer en tant que personne contact. « Après m’être déclaré, j’ai été suivi durant neuf jours. Le dixième jour, j’ai demandé à faire mon test. Il a été fait et le résultat s’est révélé positif

Ag Ibrahim dit avoir surement été en contact avec le virus le jour où, atteint du paludisme, lui et son ami se sont rendus à l’hôpital. «  Je me dis que c’est sûrement ce jour-là que j’ai été contaminé. Le personnel qui s’occupait du premier cas de Covid-19 nous a sûrement touchés mon ami et moi.», estime-t-il. 

Atmosphère détendue

Depuis le 1er juin, date à laquelle son résultat lui a été communiqué, Ag Ibrahim est admis au centre de traitement des malades du coronavirus à Tombouctou. L’ambiance au sein du centre, dit-il, est moins grave qu’on peut l’imaginer : « Le personnel soignant est très affectif et nous sommes dans une atmosphère détendue ».

C’est sur sa page Facebook, le 2 juin dernier, qu’il a annoncé avoir été testé positif à la Covid-19. À travers des publications, il continue de partager avec les internautes son expérience au sein du centre, avec son humour habituel, et rassure sur son état de santé qui, à l’en croire, n’est pas à désespérer. 

Faut-il avoir peur de la Covid-19 ? « Oui et non, répond-t-il. Oui, parce que c’est une maladie et toute maladie doit être prise au sérieux. Non, parce que la Covid-19 n’est pas plus à craindre que le paludisme, le diabète et toutes les autres maladies. »

Respecter les gestes barrières 

Il encourage le dépistage en masse et demande aux Maliens de respecter les gestes barrières afin qu’il y ait moins de contamination. Beaucoup de malades, qui ont été admis au centre avant lui, dit-il, ont fini par regagner leur domicile. « C’est la preuve que la Covid-19 n’est pas si inquiétante que cela. Je me sens bien dans ma peau et j’ai espoir que bientôt tout ira pour mieux », ajoute le blogueur, la voix encore plus rassurante. 

Nous lui souhaitons prompt rétablissement et l’attendons impatiemment pour nous écrire des billets encore plus intéressants.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Bonsoir Youssouf Ag Ibrahim. Tout d’abord, je te souhaite prompt rétablissement à toi ainsi qu’à toutes les personnes atteintes de cette pandémie de Covid19.
    J’ai lu ton article à la lettre et je peux temoigner de ta bravoure, de ton courage, de ta persévérance dans ton combat de tout le jour. Peu de gens sont capables de faire c’est que tu as fait, à savoir, aller te signaler en tant que personne contactée par une autre atteinte de la Covid 19. C’est un pas vers la lutte contre cette maladie et en tant que citoyen, tu as fait ton devoir. Continue de te battre, servir ton pays et garde la tête haute. Meilleure santé une fois de plus à toi et à toutes les personnes qui ont été testées positives.

  2. Merci ag Ibrahim pour ce témoignage qui nous rassure et nous renseigne sur la pendemie de la COVID-19 et une fois de plus je vous souhaite prompt rétablissement pour continuer à nous émerveillé par vos écrits

  3. Mon frère c’est une réalité la Covid 19. J’ai passé plus de deux semaines entre CSRef et l’urgence auquel j’ai été hospitalisé pendant 4jours avant d’être soumis au test de la Covid. Mon séjour à l’urgence a été une preuve dure pour moi et vieux de plus de 70 ans. Perfusions sur perfusions, c’est vers 2h à 4h que j’ai commencé à faire une dépression due à l’insuffisance de la climatisation. J’ai crier haut et hors et par finis je me suis étalé par terre à la rentrée de l’urgence pour avoir de l’air pur. Quelques minutes après Dr Diallo ma transféré dans une salle climatisée où j’ai passé le reste de ma nuit sans problème. Vers 14h on m’a transféré au centre de traitements de la Covid 19, chez Dr charles. Arrivé j’ai été bien accueilli non seulement par l’équipe de charles mais en même temps par mes frères et sœur qui étaient présents. Je souffert dans ma peau, charles ma administré plus de quatre produits successif. Je me suis endormie sur la natte par terre, c’est vers 2h que les jeunes sont venus étaler mon matelas et le drap. Cela ma beaucoup marqué. La solidarité est légendaire au Mali et plus précisément à Tombouctou. Chaque jours les jeunes m’apportent à manger ,nettoient les blocs, les latrines et ramassent les sachets plastiques. Mon expérience a la matière est de décrire des produits contre la Covid depuis les Cscom,Csref et les cliniques pour atténuer les effets de la maladies à toutes personnes presentants des signes du paludisme, fièvre, toux et autres.Les plats sont variés et acceptables. Bravo une fois de plus à l’équipe de charles, que Dieu leurs payent et longue vie dans leurs boulots. C’est votre frère Youssouf DIABATE. A bientot