Un faux sous-titrage fait croire que Vladmir Poutine, le président russe, met en garde les Occidentaux contre la vaccination anti-Covid. C’est de l’intox.
Sur le réseau social TikTok, circule une vidéo de plus d’une minute dans laquelle on voit le président, russe Vladimir Poutine, au pupitre s’adressant à des militaires. La séquence, diffusée par un compte détenu par une dame qui se dit clairement contre la vaccination anti-Covid-19, cumule déjà plus de 300 000 vues, près de 6000 partages et plus de 12 000 likes.
Faux sous-titrage
Dans la vidéo, en sous-titre, on peut lire : « Je veux m’adresser aux dirigeants du monde. Quel plan diabolique préparez-vous ? Vous essayez délibérément de réduire la population, vous les puissants du monde, je connais vos plans diaboliques pour réduire la population de la planète ». Mais, Il s’agit d’un faux sous-titrage.
BenbereVerif a montré la séquence à Madame Sanata Diarra, une polyglotte qui a séjourné en Russie pour ses études. « Il parle des soldats, il les valorise, nulle part dans la vidéo, il ne parle de la vaccination ou de réduction de la population mondiale », nous explique-t-elle.
Sous les commentaires de la vidéo, certains tiktokeurs vont dans le même sens, en expliquant que le président russe parle de toute autre chose et que le sous-titrage n’a rien à voir avec ce qu’il raconte.
Une vidéo de 2016
Une recherche avec des mots-clés nous a permis de retrouver la vidéo sur le site du Kremlin. Elle date de 2016. Il s’agit de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. On peut aussi y lire une traduction intégrale du discours du Président russe.
Rappelons que la Russie a développé son vaccin « Spoutnik V » contre la Covid-19, des millions de doses ont déjà été administrées à des populations en Russie et dans d’autres pays du monde.