#BenbereBenkan : renforcer la redevabilité grâce aux TIC
article comment count is: 0

#BenbereBenkan : renforcer la redevabilité grâce aux TIC

Au Mali, si l’utilité des technologies de l’information (TIC) est reconnue, leur usage pose problème pour contribuer à la bonne gouvernance tout en renforçant la redevabilité, lutter contre les maux qui gangrènent le bon fonctionnement de l’État.

Le 19 novembre 2020, Doniblog, la Communauté des blogueurs du Mali, a animé une conférence-débat sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le renforcement de la redevabilité au Mali. L’évènement s’est déroulé à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (ISPRIC).

D’entrée de jeu, le paneliste Abdoulaye Guindo, président de la Communauté des blogueurs du Mali, a rappelé que la redevabilité est une obligation pour tous les gestionnaires de biens publics et tout représentant de tierce personne. Tous doivent rendre compte des affaires qu’ils mènent. C’est une pratique de bonne gouvernance qui renforce la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

Contribution à la bonne gouvernance

Guindo n’a pas manqué de montrer l’utilité des nouvelles technologies dans le suivi des affaires étatiques. En guise d’illustration, il a rappelé l’initiative de la fondation Tuwindi concernant la mise en place de l’application mobile dénommée MonElu. Cette application, lancée en 2017, vise à mettre en étroite collaboration les cadres de l’État, les organisations de la société civile et les universitaires. « Par exemple, en commune V du district de Bamako, la mairie utilise cette application pour interagir avec la population. En moins de quatre mois, elle a pu mobiliser plus de 2 000 personnes via cette application », a-t-il témoigné.

Aussi, faut-il le rappeler que, lors des élections présidentielles de 2018, à la suite de la pression des missions d’observation internationales et nationales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a publié sur son site Web les résultats des élections par bureau de vote. Cela porte à croire qu’au Mali, Internet fait des effets, selon le conférencier.

Dans sa prestation, le slameur Saccharose buccale agréable n’a pas manqué de faire part de sa  contribution sur l’importance des TIC pour lutter contre les maux qui gangrènent notre société. Aussi, a-t-il dit, le bon usage permet de réclamer ou d’interpeller rapidement tout en restant en sécurité.

Contrôle de l’action publique

Par ailleurs, le paneliste a attiré l’attention des participants sur l’existence d’une loi rigoureuse sur la cybercriminalité : « La loi sur la cybercriminalité présente un bel esprit, mais à cause de la faible implication des acteurs du numérique dans son processus d’élaboration, elle est devenue aussi un texte de restriction et de menace des libertés ».

En ligne, les jeunes accordent plus de temps au divertissement qu’aux questions de droits, de devoir, de démocratie ou de développement. A cet effet, il devient nécessaire de mettre en place un accompagnement pour ces derniers pour faire face aux défis du numérique et tirer parti de ce formidable outil de contrôle de l’action publique.

« Ces défis, aussi importants soient-ils, restent à la portée des citoyens et des dirigeants pour faire de la redevabilité mutuelle une réalité grâce aux multiples opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication », conclut le conférencier.


Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫
Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗

Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿
https://surveyr.datacoll.nl/xlxhozaolr?l=fr

Merci 🙏d’avance !!!
#digital

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion