La Chine a réussi à contrôler la pandémie Covid-19 rapidement et efficacement. Comment cela a-t-il été possible?
Apparue à Wuhan en décembre 2019, une ville située au centre de la Chine, la maladie à coronavirus a complètement bouleversé l’ordre socio-économique du pays. Certains pays, pour se mettre à l’abri, ont pris des mesures telles que restreindre l’entrée des Chinois, annuler des vols et même stopper le commerce avec la Chine pendant un certain temps. Pendant six mois, la Chine était devenue un pays fantôme, paralysé , et isolé du reste du monde. Il a fallu attendre le mois de mai 2020 pour voir le bout du tunnel. La Chine a entamé son rétablissement avec un taux très faible et stable de nouvelles infections. Aucun gouvernement n’était suffisamment préparé pour cette pandémie. Quatre piliers ont permis à l’Empire du Milieu de contrôler l’épidémie.
1. La gouvernance de la Chine
La Chine est dirigée par le Parti communiste. Malgré l’immensité de son territoire et sa diversité sociale, le contrôle de Pékin est réel car les habitudes historiques de la Chine impériale ont préservé la structure de centralisation du pouvoir : chaque ville, village, école, hôpital et tout autre organe administratif réserve une place pour le représentant du Parti communiste dans son organigramme. L’objectif de cette omniprésence est de s’assurer que toutes les décisions prises au niveau central puissent être strictement respectées à tous les niveaux. La puissante direction du Parti communiste chinois a veillé à ce que le travail anti-épidémique maintienne une bonne orientation et emploie de bonnes stratégies. D’ailleurs, selon Pékin, les États-Unis sont devenus le pays le plus touché parce que le gouvernement de Trump n’avait quasiment « aucun pouvoir de contrôle » dans la lutte contre l’épidémie.
2. La mise en place d’un Mécanisme de prévention et de contrôle
La Covid-19 n’est pas seulement un problème de santé publique, mais aussi un problème économique, social et politique qui nécessite une réponse systématique. La mise en place d’un Mécanisme de prévention et de contrôle a pu répondre efficacement à la crise sanitaire.
En seulement une douzaine de jours, la Chine a construit l’hôpital Huoshenshan, l’hôpital Leishenshan et 16 hôpitaux temporaires.. L’hôpital Huoshenshan de Wuhan a été spectaculairement construit en 10 jours, avec une équipe de 7000 personnes travaillant 24 heures sur 24.
Le nouvel établissement sanitaire avait une capacité de 1.000 lits, des unités de soins intensifs et des sections de diagnostic et de contrôle des infections. Le réseau des hôpitaux temporaires de Fangcang, qui contenait 13 000 lits, signifiait que les patients atteints de Covid-19 n’avaient pas à s’isoler à domicile, ce qui réduisait le risque d’infection des membres de la famille. « L’hôpital Huoshenshan nous semble vital. Nous avons mis tout notre cœur et notre âme dans le processus de construction », a déclaré Feng Huajun, le directeur du projet de construction des hôpitaux temporaires.
Le 14 mai 2020, la Chine a lancé une vaste opération de tests Covid-19, dans le cadre d’un plan national ambitieux pour restaurer la confiance du public et relancer l’économie. En seulement dix jours, la ville chinoise de Wuhan a déclaré qu’elle avait testé toute sa population de 11 millions d’habitants pour la Covid-19. Au cours de l’épidémie, Wuhan avait enregistré plus de 50 000 cas confirmés.
Ces différentes opérations, issues du Mécanisme de prévention et de contrôle ont joué un rôle clé dans la campagne d’urgence lancée par les autorités chinoises pour faire face à l’épidémie. Elles ont permis de fournir des soins intensifs aux nombreux patients, ce qui prouve l’efficacité du mécanisme.
3. La technologie de la Chine ou « The Big Data »
Avec sa technologie sophistiquée, le gouvernement chinois s’est associé aux géants de la technologie Alibaba et Tencent pour développer une nouvelle application smartphone appelé « code couleur ». C’est un système d’évaluation de la santé qui suit des millions de citoyens chinois. L’application attribue trois couleurs aux personnes – vert, jaune et rouge – sur la base de leurs voyages et de leurs antécédents médicaux.
La question de savoir si une personne doit être mise en quarantaine ou autorisée dans les espaces publics a été décidée à l’aide de l’application. Les citoyens devaient se connecter à l’application quotidiennement pour les services payants comme Alipay d’Alibaba, le portefeuille d’Ant, etc. Cela permettait à l’application de traquer vos différents déplacements effectués pendant les 15 derniers jours. L’accès à des lieux publics comme les stations de métro, les bureaux, les écoles et autres endroits était strictement conditionné à la couleur de votre code. Seules les personnes à qui un code de couleur verte avait été attribué pouvaient être autorisées dans les espaces publics. Ceux avec un code de couleur jaune doivent observer 7 jours d’isolement et deux semaines d’isolement obligatoire pour les détenteurs de couleur rouge. Il y a des points de contrôle devant tous les bâtiments publics où le code et la température corporelle sont strictement vérifiés. Plus de 200 villes chinoises utilisaient ce système.
Dans certaines zones gravement touchées, où le risque de contagion était élevé, des drones sont venus à la rescousse. Les drones transportaient à la fois du matériel médical et des échantillons de patients, permettant de gagner du temps et d’accélérer les livraisons, tout en évitant la contamination des échantillons médicaux.
Les drones volaient également avec des pancartes à code QR qui pouvaient être scannées pour enregistrer des informations sur la santé. Des drones agricoles pulvérisaient des désinfectants dans les campagnes. Des drones équipés de la reconnaissance faciale étaient également utilisés pour diffuser des avertissements aux citoyens de rester chez eux.
4. La solidarité entre gouvernants-gouvernés
La compréhension et le soutien du peuple chinois à son gouvernement ne peuvent être ignorés. La lutte contre l’épidémie doit être une « lutte nationale » mobilisant tout le monde. Avec la compréhension et la coopération de 1,4 milliard d’habitants, le gouvernement chinois a adopté les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes. Lorsque Wuhan affrontait l’épidémie, du personnel médical de toute la Chine ainsi que des équipements de protection en grande quantité sont arrivés dans la ville. Les habitants se soutenaient les uns les autres pendant la crise épidémique.
Par contre, de nombreux pays occidentaux ont été confrontés à des échecs politiques. Au 4 octobre 2020, la Chine avait confirmé 90 604 cas et 4 739 décès, tandis que les États-Unis avaient enregistré 7 382 194 cas et 209 382 décès. Le Royaume-Uni a une population 20 fois plus petite que la Chine, mais le pays a enregistré cinq fois plus de cas de Covid-19 et près de dix fois plus de décès que la Chine à la même date. Ces chiffres montrent à suffisance l’efficacité du modèle chinois dans la lutte contre la pandémie.
Après la visite de l’équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine, le chef de l’équipe d’experts, Dr Bruce Aylward, a souligné que « la Chine a fait preuve d’une résilience, d’une adaptabilité et d’une autonomie extraordinaires. Son modèle anti-épidémique peut être reproduit, mais il exige de la rapidité, du financement, de l’imagination et du courage. Malheureusement, de nombreux pays manquent de tout»
- Abdoul Razak Touré est en formation à University of International Business and Economics, Pékin (Chine)
- Les opinions exprimées dans cet article ne sont pas forcément celles de Benbere.
Un article très concis . Du bon travail
Je crois qu’il y’a une petite erreur de saisie au niveau de la deuxième partie quatrième paragraphe « Le 14 mai 2019, la Chine a lancé une vaste opération de tests de Covid-19 » ça doit être le 14 mai 2020. Sinon l’article est très important Merci