#DjanwKaoural–San : à Ouolon, le football favorise le rapprochement des populations
article comment count is: 2

#DjanwKaoural–San : à Ouolon, le football favorise le rapprochement des populations

La coupe communale de Ouolon est devenue un évènement majeur pour les populations de la commune. Plus qu’un jeu, l’activité raffermit les liens entre les habitants.

La compétition de football dénommée « coupe communale » a été marquée par des messages pour le vivre-ensemble. L’évènement a fortement contribué à la consolidation de la cohésion sociale entre les communautés de la commune de Ouolon, pendant les vacances hivernales 2021.

La paix et la cohésion sociale sont des préalables à la croissance. Et le maire de la commune rurale de Ouolon l’a bien compris en initiant un tournoi de football inter-villages, dans la commune, pour promouvoir la quiétude et l’intégration sociale.

Jouer la gagne

Le tournoi a rassemblé, sur un même terrain, les équipes des treize villages de la commune. Lors de la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune, M Bayo, a indiqué que ce tournoi visait à contribuer au renforcement de la fraternité entre les jeunes et à la consolidation de la paix. Aussi, selon le maire, l’initiative contribue au développement de la commune.

Dans son exposé, M. Bayo a rappelé aux jeunes qu’ils étaient ici pour se faire plaisir par le biais du football : « Nous ne sommes pas ici pour jouer la gagne, mais plutôt jouer l’amitié, la fraternité », avait-il insisté.

Temps troublés

Durant un mois de compétition, du 22 août au 22 septembre, les treize équipes se sont affrontées jusqu’à la phase finale qui a opposé l’équipe de Kouya à celle de Bina. La finale s’est soldée par la victoire de Bina. 

Après avoir remis le trophée au vainqueur, le maire s’est félicité de la mobilisation et de l’emballement de ce tournoi qui a vivement contribué à entretenir une ambiance de paix entre les différentes communautés de la commune (Bamanan, Bozo, Dogon, Bwa, Peul).

La mairie de Ouolon s’est investie à rénover trois terrains de football dans les trois gros villages de la commune (Ouolon, Niénou et Niamina). Elle a également doté les équipes en équipements. Ces cadeaux permettront aux jeunes de se concentrer sur le football. 

Le football est un facteur de rapprochement. Il éloigne les jeunes du communautarisme, de la violence, de l’incivisme qui sont néfastes à la vie en société. C’est un socle de cohésion sociale, en ces temps troublés par des conflits entre communautés.


Fademba Keïta a participé à la formation sur le blogging et l’utilisation des réseaux sociaux donnée, à San, à 15 jeunes.      

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)