#DjanwKaoural : cultiver la paix au-delà d’un projet
article comment count is: 0

#DjanwKaoural : cultiver la paix au-delà d’un projet

Ce mardi 31 mai 2022, a eu lieu la clôture du projet #DjanwKaoural et la remise de prix à sept jeunes qui se sont distingués par la qualité de leur billet de blog.

Après quatre mois d’intenses activités, le projet #DjanwKaoural, qui signifie « Paix » en langue dôgôssô et fulfuldé, a connu son épilogue ce mercredi 31 mai 2022. Financé par l’Union européenne, il a été mis en œuvre par la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), à travers la plateforme Benbere, avec l’appui du Projet jeunesse et stabilisation (Projes) et le GIZ et exécuté par.

Le projet visait à cultiver la paix et la cohésion sociale entre les jeunes des régions du centre. Il a été mis en œuvre dans dix-neuf localités situées dans les régions de Mopti et de Ségou : Mopti, Konna, Sévaré, Bandiagara, Djenné, Mougnan, Fakala, Ségou, Markala, Niono, San, Tominian, Timissa, Mandiakuy, Benena, Koula, Macina, Kolongo et Monimpebougou.

Différentes activités ont été menées dans le cadre dudit projet : débats, formations aux techniques de blogging, matchs de football. Au terme du projet, la satisfaction est partagée par l’ensemble des acteurs qui ont participé à sa réalisation. Les jeunes sont désormais outillés aux techniques d’écriture blog pour, au-delà de la période du projet, travailler au quotidien à cultiver la paix et la cohésion sociale dont les socles sont ébranlés ces dernières années.

Tous pour la paix

À un moment où l’esprit d’entente et de vive-ensemble entre des communautés s’est trouvé fortement secoué, le projet #Djanwkaoural ne pouvait tomber qu’à point nommé. L’occasion était bonne pour Ivan Bertoux, représentant du Chef de la délégation de l’Union européenne à la cérémonie, de souligner que #DjanwKaoural est « un projet des jeunes, pour les jeunes, au cœur de la paix et de la cohésion sociale » visant à rapprocher et à rassembler les jeunes de différentes communautés, acteurs de changement et bâtisseurs de l’avenir de demain.

Au total, 155 jeunes repartis en sept pools de formation ont été initiés au blogging. Un match de football opposant des groupes de jeunes au sein de différentes localités, accompagné de prestations de groupes artistiques locaux, ont été organisés dans chaque pool de formation. Des débats sur la paix et la cohésion ont eu lieu. Ces cadres d’échanges et de discussions ont pu mobiliser au total 350 personnes dans les dix-neuf localités visées par le projet.

Sans oublier des productions de contenus à l’issue des séances de formation au blogging : 40 billets de blog ; 10 vidéos de sensibilisation et d’information ; 20 visuels ; 5 dessins ; 21 capsules vidéos des débats organisés. Ils sont tous disponibles sur le site de Benbere et ses pages Facebook et Twitter. Une compétition opposant les billets de blog produits a également été organisée, à l’issue de laquelle la meilleure production a été primée par pool de formation.

Remise de prix

Un jury de trois journalistes a été mis en place pour étudier les productions de billets de blog. Les sept heureux lauréats, parmi lesquels deux femmes, ont obtenu des ordinateurs portables, des téléphones et des tablettes. Une récompense pour leurs efforts mais également une invitation à continuer perpétuellement à œuvrer pour la paix.

Bertoux a indiqué que le projet s’étend toujours sur une durée de temps. L’important, selon lui, est que les jeunes désormais mieux outillés travaillent sans relâche pour la paix. La porte-parole des lauréats, Fatoumata Binta Touré, jeune bloggueuse originaire de Ségou, a tenu à rassurer et promettre dans son allocution de remerciement que les compétences acquises durant le projet seront mises à profit au service de la paix et de la cohésion sociale.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion