Perché sur une île pittoresque du fleuve Niger, le village de Garana a accueilli, du 5 au 7 mai 2023, la 3ème édition du Festival international de Dô . Un périple dans le temps qui a permis aux participants de revisiter l’histoire du Mali.
« Le festival international de Dô s’inscrit en droite ligne de ce que nous voulons faire du Mali nouveau », explique Moctar Bâ, directeur général adjoint de Mali Tourisme. Cette initiative contribue, selon M. Bâ, à la valorisation des potentialités artistiques et culturelles entreprises par les autorités dans la dynamique de refondation en cours. « Bien que nous ayons l’or, le pétrole, le lithium, le diamant, ce ne sont pas nos premières richesses. La première richesse de notre pays, c’est la diversité culturelle, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest », poursuit-il.
Cet événement culturel d’envergure met en lumière les riches histoires du Mali. Il regroupe 12 villages mythiques de la région de Ségou, séparés par les rives du fleuve Niger. Dô , une ancienne aire culturelle et mystique, est présentée par les légendes locales comme le berceau de grands empires médiévaux, comme l’empire du Mali.
Passé glorieux
Dô abrite de nombreux sites archéologiques, qui témoignent de son passé glorieux. En effet, Ba Sounou Sacko, la mère de Biton Coulibaly, Sokolon Koné, génitrice de Soundjata Keïta, Cheickna Hamala, Ousmane Madani Haïdara et bien d’autres seraient originaires de cette contrée, d’après Djely Mamary Diabaté de Garana.
Co-initié par Bassékou Kouyaté et Aliou Mahamane Touré, respectivement grand joueur de n’goni et grand opérateur culturel du Mali, le Festival international de Dô met en avant la diversité culturelle du pays, les traditions et les pratiques ancestrales des 12 villages participants. Des festivaliers sont venus de l’ensemble du Mali malgré le contexte sécuritaire grâce à une forte mobilisation des forces armées et de sécurité.
Parmi les temps forts du festival, on retrouve des visites de sites touristiques. Les visiteurs ont eu également la possibilité de déguster une variété de plats maliens « authentiques, préparés avec des ingrédients locaux frais, sans cube maggie et savoureux », très apprécié par l’animateur Souleymane Traoré, alias « Soul to Soul».
Immersion dans un trésor caché
Outre les performances artistiques, la 3ème édition du Festival i a offert également une formation, permettant à certains participants de faire une immersion dans la riche histoire du Mali et d’en apprendre davantage sur les défis et les opportunités actuels.
Le choix de Garana comme lieu d’accueil du festival est un hommage à la beauté naturelle de la région de Ségou. L’île, sur laquelle se déroule l’événement, offre un cadre enchanteur, avec ses paysages fluviaux originaux et sa végétation florissante.
C’est un tremplin pour la promotion du patrimoine culturel du Mali et pour renforcer les liens entre les différents villages participants. Cet événement contribue également au développement économique de la région en attirant un flux de visiteurs nationaux et internationaux.
Dô présente un intérêt touristique certain grâce à son histoire fascinante, ses sites archéologiques. En explorant cette zone autrefois oubliée, les visiteurs ont eu la chance de découvrir une petite partie d’un véritable trésor caché et de se plonger dans un passé riche et captivant.