Football : cinq choses à savoir sur Moussa Djenepo
article comment count is: 2

Football : cinq choses à savoir sur Moussa Djenepo

Dans ce billet, Benbere vous fait découvrir cinq choses sur Moussa Djenepo, l’ailier malien connu surtout pour sa vivacité, sa technique faisant de lui un dribbleur imprévisible.

Le 29 décembre dernier, Moussa Djenepo gagnait, pour la deuxième année consécutive, le trophée Aigle d’or 2019. Chaque année, ce trophée récompense les meilleurs sportifs maliens évoluant dans un championnat étranger. L’international ailier malien de Southampton, du haut de ses 21 ans, est en train de faire un très bon début avec son club. Originaire de la ville de Mopti, Moussa Djenepo affronte les grands entraîneurs du monde du football cette année en championnat anglais. Son ascension fulgurante dans le football malien est beaucoup appréciée par la jeunesse de Mopti et au-delà. Certainement vous désirez savoir ces cinq choses sur lui.

1. Surnom : « Paolo Maldini »

Depuis ses débuts dans le football, notamment lors des tournois entre les quartiers dans la ville de Mopti, Moussa Djenepo porte le surnom de « Paolo Maldini », du nom du légendaire défenseur italien et emblématique capitaine du Milan AC. Un vieux supporter lui a donné ce surnom après ses performances dans un match. Malgré qu’il ne soit pas défenseur, mais plutôt ailier, Moussa Djenepo a toujours gardé le surnom de «Maldini».

2. Un papa footballeur professionnel

La famille Djenepo et le football, c’est une longue histoire. Moussa Djenepo est issu d’une famille très connue à Mopti pour ses exploits en football, de son grand-père jusqu’à son père Bayon Djénépo. Ce dernier était un milieu de terrain de renom, avec des qualités exceptionnelles, au sein du Debo club de Mopti. Il a joué, à plusieurs reprises, le championnat national du Mali. Il est actuellement l’entraîneur de son ancien club. Le débat reste toujours ouvert pour les adeptes du football à Mopti qui peinent à choisir entre le père et le fils Djenepo.

3. Deuxième joueur malien le plus cher

Moussa Djenepo est le deuxième joueur malien le plus cher de l’histoire, après l’ancien madrilène Mahamadou Diarra, dit « Djila », avec un transfert estimé à 22 millions d’euros ( 14 milliards de francs CFA). Il a rejoint le championnat anglais pour porter les couleurs de Southampton. Son transfert est également le plus élevé de son club de départ, le Standard de Liège.

4. Le roi du vestiaire

S’il y a une chose que ses coéquipiers retiennent de lui dans les vestiaires, c’est bien sûr son rôle d’animateur, d’ambianceur et de galvanisateur. Dans les vestiaires à l’équipe nationale ou au club, il procure de la joie en jouant de la musique ou en chantant pour ses coéquipiers. Des fois, c’est pour faire passer de messages forts pour encourager les siens.

5. L’initiative du festi-foot à Mopti

Moussa Djénépo et son coéquipier, Sidiki Maïga, ont initié un festival de football dans la ville de Mopti. Les deux jeunes de la région ont voulu apporter leur modeste contribution au développement de leur localité. L’ensemble des bénéfices de l’activité sont versés aux associations caritatives et aux déplacés de la région.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)