hommes maliens polygamie
article comment count is: 11

Pourquoi les hommes maliens choisissent la polygamie ?

La polygamie au Mali est loin de faire l’unanimité. Même si elle reste populaire chez les hommes, beaucoup de femmes la subissent parce qu’elles n’ont pas le choix. Bounaf (pseudo), un homme polygame, explique pourquoi beaucoup d’hommes maliens continuent de choisir la polygamie alors qu’elle est devenue « un problème de société ».

Le choix de la polygamie au Mali est principalement dicté par la volonté de l’époux qui, par la tradition, la religion ou le code du mariage est reconnu comme chef de famille. Les hommes maliens choisissent la polygamie principalement pour les raisons sociales, religieuses ou économiques.

Le désir de créer une famille nombreuse

La raison d’ordre social de la polygamie s’explique par le désir de créer une famille nombreuse dont chaque membre constitue une main-d’œuvre, surtout en milieu rural. Mieux, la notoriété d’un chef de famille se mesure en milieu rural par le nombre de ses enfants.

L’islam

L’islam autorise les hommes à se marier avec plusieurs femmes, quatre au maximum, conformément à la pratique du prophète Mohamed, la paix soit sur lui. Toutefois, l’islam exige que le mari traite ses épousés sur le même pied d’égalité, et il ne doit pas prendre plusieurs épouses s’il n’a pas de ressources suffisantes pour les prendre en charge.

D’autre part, l’islam estime que la polygamie, peut et doit permettre de lutter contre la prostitution, les grossesses non désirées et d’autres maux dont souffre la société.

Enfin, d’après l’islam, le peuple des musulmans doit se distinguer par son plus grand nombre le jour de la résurrection.

Plus les enfants sont nombreux, plus l’allocation familiale est élevée

Quant à la raison d’ordre économique de la polygamie, elle est relativement récente.

En effet, pour les salariés à faibles revenus, plus les enfants sont nombreux, plus l’allocation familiale est élevée. C’est pourquoi la polygamie est répandue dans cette catégorie sociale.

Mais de plus en plus, toutes les catégories sociales pensent que l’enfant est un placement pour leur retraite, en ce sens qu’il pourra venir en aide aux vieux parents lorsqu’ils ne seront plus en activité.

Un problème de société 

Bien que justifiée pour les raisons évoquées en haut, la polygamie est devenue de nos jours un problème de société avec son cortège de divorces, de divisions des membres de la famille, de haine entre les épouses et entre les enfants de mères différentes, etc.

Mais la monogamie n’est pas une alternative parfaite puisqu’elle entraîne souvent  la création de foyers parallèles, avec des maîtresses et des enfants qui ne sont révélés au grand jour que lors du décès du père biologique. Cependant, la monogamie est moins grave. C’est pourquoi il faut sensibiliser les populations, surtout les jeunes, sur  les risques que la polygamie peut engendrer.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)

  1. Cet article fait des références à l’Islam pas tout à fait bien expliquées. La religion n’impose nullement des moyens économiques au mariage, ce n’est pas la religion notamment islamique qui dit la polygamie est une alternative aux grosses non désirées (la religion interdit carrément la fornication).
    Le cortège de divorce n’est pas forcément lié à la polygamie, je ne dis pas qu’il n’y a pas de corrélation.

  2. Oui vulgariser les méfaits de la polygamie n’est pas considéré comme grave chose selon mon point de vue mais il ne faut pas décourager les jeunes à épouser une pluralité de femmes et concernant l’allocation famille ce régime n’a aucune importance car ce que l’état malien alloue aux chefs n’est pas à la mesure de satisfaction des besoins de ces enfants.

  3. c’est pas la polygame qui est le problème mais ce les hommes qui l’on rendit difficile parce que tu ce belle est bien que si tu a mis une différence entré tes épouse c’est un tats de problèmes

    1. Tout homme qui n’est pas polygame se verra esclave de sa famille un jour. À un certains âge on te mettra dans une petite chambre et tretera de fou tu perdra le commandement mais s’il y’a des enfants riveaux et des femmes rivales tu mourras avec ton pouvoir du chef

  4. Avant de se prononcer si oui ou non la polygamie est bonne, il faut en premier analyser le contexte social au quel l’islam appartient. Car nous sommes actuellement dans des sociétés capitalistes et non régies par la charia. A cet effet il y’a des préalables necessaires à l’apllication de la polygamie. La réligion de nos jours est une couverture pour les gens. Comprendre le contexte social exigé par l’islam nous aidera à mieux cerner la question.

  5. Depuis toujours l’homme à eu une volonté de domination sur son prochain.Cette volonté peut-être de source naturel ou religieuses.Le plus souvent l’objet de domination est la femme. Ainsi plus on a plus de femme plus son pouvoir augmenté surtout en Afrique traditionnelle. Je pense que c’est dans cet optique que l’on peut analyser ce phénomène intitulé la POLYGAMIE

  6. Depuis toujours l’homme à eu une volonté de domination sur son prochain.Cette volonté peut-être de source naturel ou religieuses.Le plus souvent l’objet de domination est la femme. Ainsi plus on a plus de femme plus son pouvoir augmenté surtout en Afrique traditionnelle. Je pense que c’est dans cet optique que l’on peut analyser ce phénomène intitulé la POLYGAMIE

  7. La polygamie devient un problème lorsque celui qui le pratique ne suit pas les commendements d’Allah. Elle n’est pas mauvaise en soi. Vous dites que la monogamie est grave, cela n’est pas forcément une réalité. Elle ne garantie pas forcément le bonheur. Il faut juste bien éduquer les jeunes sur l’islam et la bonne façon de faire de la polygamie ( polyginie).

  8. La polygamie devient un problème lorsque celui qui le pratique ne suit pas les commendements d’Allah. Elle n’est pas mauvaise en soi. Vous dites que la monogamie est moins grave, cela n’est pas forcément une réalité. Elle ne garantie pas forcément le bonheur. Il faut juste bien éduquer les jeunes sur l’islam et la bonne façon de faire de la polygamie ( polyginie).