#SiraKura : créer pour les usagers de l’administration publique un système de dénonciation des services
article comment count is: 0

#SiraKura : créer pour les usagers de l’administration publique un système de dénonciation des services

L’efficacité dans l’offre des services publics est un défi majeur à relever au Mali. Il est important que, et l’État et les usagers, poussent les agents publics à la performance. Pour cela, le gouvernement doit mettre à la disposition des citoyens des mécanismes permettant de dénoncer ou d’exprimer des plaintes sur la qualité des services reçus.

L’État veille à assurer aux citoyens la fourniture de certains services au nombre desquels nous pouvons citer la santé, l’éducation ou encore les services administratifs. C’est ce rôle que l’administration est appelée à jouer. Il est, donc, tout à fait normal que les services rendus par l’administration donnent satisfaction aux citoyens dans la mesure où ce sont des efforts fiscaux (impôts et taxes) consentis par ces derniers qui permettent la prise en charge des agents publics (fonctionnaires).

Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la qualité, les citoyens doivent arriver à le faire savoir pour pousser l’administration à travailler à plus de performance et d’efficacité.

Question de transparence

C’est dans ce sens qu’il est important d’offrir un cadre aux citoyens leur permettant de dénoncer les mauvaises habitudes et pratiques, l’inefficacité dans la fourniture des services publics. Le « Mali Kura » devrait permettre aux citoyens de se sentir considérés et valorisés, et de savoir que leurs préoccupations sont prises en compte.

Pourquoi ne pas mettre en place un centre de dénonciation pour les citoyens en vue de faire cas des actes de corruption connus ou ceux subis à l’occasion de la délivrance de services publics, ou tout simplement des actes de mauvais traitements de la part des agents publics. Ce centre aura la latitude de mener des investigations sur la base des plaintes reçues. Les résultats seront portés à la connaissance des autorités compétentes pour en tirer les conséquences. A toutes fins utiles, on aura un centre qui pourra aider à éviter l’amateurisme dans les dénonciations, avec plus de professionnalisme contrairement à ce qu’on rencontre sur les réseaux sociaux.

Digitaliser

A défaut de pouvoir offrir un cadre physique pour ce faire, il est possible de digitaliser les procédures de dénonciation à travers la mise en place d’une plateforme en ligne. Nous pouvons exploiter cette chance que nous avons d’être dans un monde de plus en plus digitalisé, numérisé, moderne où les outils technologiques sont largement utilisés par les populations. Nous pouvons saisir l’occasion pour offrir aux populations un cadre leur permettant de faire part de leurs appréciations de la qualité des services publics reçus.

A la suite des dénonciations et/ou appréciations des citoyens, les chefs des services en cause doivent, à leur tour, prendre les mesures qui s’imposent afin d’améliorer la qualité de prestation au sein de leurs services.

Bien entendu, il faudrait débloquer un budget pour la concrétisation d’une telle initiative. Il faudrait également lancer des actions de communication pour faire connaître aux populations l’existence du mécanisme, une fois mis en place, tout en veillant à ce qu’il soit véritablement fonctionnel.

Créer un système de dénonciation pour les citoyens, c’est une question de transparence et de participation à la vie publique. Ce que vivent les citoyens n’est pas très souvent connu des pouvoirs publics. Participer à la vie publique pour les citoyens, c’est aussi pouvoir dénoncer quand les choses ne se font pas dans les règles de l’art. C’est donc une autre forme de contrôle.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion