Benbere : top 10 des articles les plus lus en 2019
article comment count is: 0

Benbere : top 10 des articles les plus lus en 2019

Lancé en 2018, la plateforme Benbere poursuit son petit bonhomme de chemin. Nous vous proposons un podium des 10 billets les plus lus en 2019.

En 2019, plusieurs sujets ont suscité l’intérêt des lecteurs pour la plateforme Benbere. En ce début d’année 2020, nous avons décidé de faire une compilation des 10 billets les plus lus. Même si notre article sur la proclamation des résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF), session de juin 2019, reste le plus visité, les faits de société (mariage, relation amoureuse, excision etc. .) ont aussi attiré des lecteurs.

01. Liste des admis au Diplômes d’études fondamentales (DEF) session 2019(11047 vues)

Dans cette publication, les candidats au Diplôme d’études fondamentales (DEF), session de juin 2019, avaient la possibilité de consulter leur résultat.

02. Chères belles-sœurs, les femmes de vos frères font partie de la famille(9231 vues)

Vivre en couple, c’est chercher à entretenir de bonnes relations avec sa belle-famille. Certaines femmes font tout leur possible, mais ne reçoivent en retour que de la haine et du mépris de la part des belles-sœurs.

03. Drague à Bamako : ce que les filles préfèrent chez les hommes(8374 vues )

Ce n’est pas toujours facile de conquérir une fille à Bamako. La réussite dans la drague dépend de la préférence de la fille courtisée.

04. Éducation : la tricherie au DEF a atteint son degré le plus haut !(7935 vues)

En 2018, les examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont été entachés de fraude. Même si ce n’était pas la première fois, la tricherie a atteint un niveau très élevé cette année-là. Les sujets circulaient sur WhatsApp la veille de l’examen.

05. Le divorce, ça se fête chez les femmes Keltamasheq(6718 vues)

Le divorce est généralement un événement malheureux dans un foyer, surtout lorsque le couple a eu déjà des enfants. Cependant, dans la communauté Keltamasheq (connue ailleurs sous le nom de touareg), une  fois le divorce consommé, la femme organise dans sa famille une cérémonie pour annoncer qu’elle est désormais libre.

06. Infidèle à cause de mes parents (6694 vues)

À travers cette lettre fictive, Salimata Traoré  dépeint la douleur de Madou, marié à une femme qu’il n’aime pas, par la faute de ses parents. Madou ne pouvant affronter ses parents, il leur envoie une lettre pour expliquer ce qu’il vit dans son foyer avec une femme qui a fini pourtant par l’aimer. Père d’un fils qu’il a eu avec sa bien-aimée, Madou ne sait pas comment annoncer la nouvelle à Sarah, sa femme.

07. Pourquoi j’accepte de partager mon homme (5439 vues)

Lorsque différentes cultures se rencontrent, les discussions peuvent se révéler très surprenantes. Pendant que dans certains pays, la pratique de la polygamie est considérée comme anormale, dans d’autres, comme au Mali, elle est acceptée avec fierté pour des raisons culturelles ou religieuses.

08. Iba Montana, le symbole d’une génération déçue (4494 vues)

Depuis quelques années, un jeune rappeur du nom de Sidi Sissoko, alias « Iba Montana », fait parler de lui partout. La plupart de ceux qui ont écouté ses chansons le diabolisent : ils lui reprochent de faire la promotion de la mécréance, ou encore d’encourager le banditisme. Afin de mieux comprendre le phénomène Iba Montana, nous avons d’abord écouté ses chansons, avant de récolter l’avis des uns et des autres sur cet ovni du microcosme du hip-hop malien.

09. Mali : plus de 700 milliards FCFA détournés en 12 ans (4981 vues)

Le Canada a réalisé un audit des comptes du Mali sur la période 2005-2017. Le rapport final fait état de graves fautes de gouvernance, et de plusieurs milliards détournés.

10 Mopti : Djenné carrefour, le cauchemar des voyageurs(4249 vues)

Djenné carrefour, situé à près de 100 km et quelques de la ville de Mopti, est, depuis les événements de 2012, devenu un poste à problèmes pour les passagers.

Partagez-nous votre opinion