La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne, contagieuse qui touche les poumons. Nous vous proposons 7 choses à savoir sur cette maladie afin d’aider à mieux comprendre et se soigner.
1 – Se faire dépister
Quand une personne a une toux qui dure 15 jours, elle doit immédiatement se faire dépister, car c’est probable qu’elle souffre de tuberculose. Le test est gratuit au Mali.
2 – Les types de tuberculose
La tuberculose a deux formes dont une contagieuse. Il y a la tuberculose pulmonaire (ne concerne que les poumons) qui est la forme contagieuse, et la tuberculose extrapulmonaire qui s’attaque aux os, aux ganglions ou au foie.
3 – Le traitement
C’est une maladie guérissable, de nos jours, avec un traitement gratuit qui dure 6 mois. Après 15 jours de traitement, l’on n’est plus contagieux. Après le traitement, il faut faire un dernier test pour confirmer qu’on n’est plus contaminé. Mais quand la tuberculose devient multirésistante, son traitement dure une année. Les médicaments antituberculeux doivent être pris tous les jours à la même heure et de préférence une heure avant le repas.
4 – Mode de transmission
La bactérie de la tuberculose est contagieuse lorsque la maladie se développe chez la personne infectée. Elle se libère dans l’air sous forme de fines gouttelettes lorsqu’une personne atteinte de tuberculose pulmonaire active tousse, éternue, crache ou parle sans se couvrir la bouche ou le nez. La tuberculose extrapulmonaire n’est pas contagieuse.
5 – Mode de prévention
Pour s’assurer d’une meilleure prévention contre la propagation de la tuberculose, il faut faire en sorte que le patient soit traité avec les bons médicaments pendant 6 mois. Il faut également faire vacciner les enfants par le vaccin bilié de Calmette et Guérin (BCG) à la naissance. Cela aide à éviter les formes graves de la maladie chez les moins de 5 ans.
6 – Symptômes de la tuberculose
En plus de la toux, une grande fatigue, une fièvre élevée, des sueurs nocturnes, une perte d’appétit, un amaigrissement ainsi que des douleurs thoraciques sont des symptômes de la tuberculose pulmonaire. On peut retrouver les mêmes signes dans la tuberculose extrapulmonaire.
7 – Lien entre VIH et tuberculose
Ils sont étroitement liés, c’est pour cela que lorsqu’une personne est tuberculeuse, le médecin fait tout pour la convaincre de faire son test de dépistage du VIH. Puisque la tuberculose est une cause majeure de morbidité et de mortalité (1/3 des décès) parmi les populations où la prévalence du VIH est élevée. Elle contribue surtout à abaisser l’immunité du sujet infecté par le VIH, ce qui entraine une évolution plus rapide vers le sida et donc vers le décès.
Le patient souffrant de tuberculose doit être soutenu et conseillé par sa famille. Elle doit l’encourager à la prise régulière des médicaments, car beaucoup de patients se découragent à un certain moment. La tuberculose est une maladie mortelle mais elle se soigne.
Ce billet de blog est réalisé en partenariat avec le Fonds mondial, le Haut conseil national de lutte contre le sida, Catholic Relief Services et ARCAD-Santé Plus.