En Côte d’Ivoire, la médecine traditionnelle gagne des adeptes. C’est désormais le recours privilégié dans le traitement de troubles de l’érection et d’autres problèmes de santé sexuelle et de la reproduction.
Ano Kouao Daniel, président de la Fédération des tradi-praticiens de santé et naturothérapeutes de Côte d’Ivoire, possède son propre cabinet depuis près de 20 ans. Un cabinet qui ne désemplit jamais. Selon lui, les plantes peuvent tout soigner. Du paludisme en passant par le diabète, la prostate et d’autres troubles sexuels. Ce naturothérapeute soigne ses patients grâce à des mixtures qu’il fabrique lui-même.
Pacôme, un de ses clients, souffrait d’un problème d’érection pendant des mois. Sa femme a menacé de le quitter. Il a recouru aux services de Ano Kouao. Pacôme est traité depuis seulement un mois par le tradi-praticien.
Impuissance sexuelle
Auparavant, il s’était rendu dans un hôpital conventionnel. Mais le traitement proposé n’avait pas eu raison de son mal. « Je suis allé à l’hôpital et on m’a prescrit plusieurs traitements, mais cela n’a rien donné. C’est un ami qui m’a conseillé d’aller voir du côté des tradi-praticiens », raconte-t-il.
En Côte d’ivoire, les troubles sexuels sont de plus en plus répandus. Pour le M. Kouao, la médecine traditionnelle est la mieux indiquée dans le traitement de l’impuissance sexuelle. « J’ai guéri plusieurs personnes de l’hémorroïde, qui est généralement la cause de l’impuissance sexuelle chez l’homme. Mieux, j’ai aidé beaucoup de femmes à enfanter grâce aux médicaments traditionnels », s’enthousiasme le guérisseur.
Stimuler la fertilité
« Je ne dis pas que la médecine moderne ne traite pas l’infertilité chez la femme, mais elle n’est pas aussi efficace que chez nous. A l’aide de plante et au bout de seulement un mois, nous stimulons la fertilité. Les témoignages abondent chaque jour dans mon cabinet », se félicite-t-il encore.
Après plus de 5 ans de mariage, Nabintou Fofana n’avait toujours pas connu la joie de la maternité. Jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’une vielle dame, spécialisée dans la médecine traditionnelle, dont on dit beaucoup de bien dans la commune d’Abobo. « Au début, j’étais un peu sceptique. Mais étant donné que je n’avais pratiquement pas le choix, j’ai expérimenté le traitement de la vielle. Dieu aidant, je suis tombée enceinte, en dépit de la présence de plusieurs kystes dans mon utérus », raconte la jeune femme.
« Attoté », l’aphrodisiaque de référence
En plus de la fertilité, de nombreux ivoiriens font recours à la médecine traditionnelle pour d’autres besoins en santé sexuelle et reproduction. S’il y a un médicament aphrodisiaque qui marche en ce moment en Côte d’Ivoire, c’est bien le fameux « Attoté ». Un médicament traditionnel, qui serait très efficace dans le traitement de plusieurs maladies liées aux nerfs, aux yeux, la sinusite, l’asthme et surtout la faiblesse sexuelle.
Le remède a même été certifié par le ministère de la Santé. Le médicament venu de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire est devenu une référence dans le traitement des troubles de l’érection.
Vous pouvez aussi relire sur Benbere :
Côte d’Ivoire : pourquoi certains jeunes n’aiment-ils pas les préservatifs ?