Dans de nombreux pays de la sous-région ouest-africaine, les questions relatives à la santé de la reproduction sont sensibles. Des pesanteurs socioculturelles, des difficultés économiques et le difficile accès aux structures sanitaires limitent l’accès des jeunes et adolescents aux services de planification familiale. Au moins 10 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont confrontées à des grossesses non désirées chaque année dans les pays en développement (OMS). Face à ces défis sanitaires majeurs qui affectent particulièrement les adolescents et les jeunes, qui constituent la majorité de la population, Doniblog (La Communauté des blogueurs du Mali) en partenariat avec la RNW média et Population Service International (PSI), a initié un projet d’information et de sensibilisation sur le Santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des adolescents et jeunes. Le projet est intitulé : Mes choix mes droits. En plus du Mali, il couvre le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire pour une durée de 10 mois à compter de Janvier 2021. Pour atteindre les objectifs de cette collaboration sous-régionale entre le Mali, le Bénin, la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso, nous menons une campagne digitale « #OnEnDiscute » . L’objectif global de cette campagne est de contribuer à l’amélioration de la communication intergenerationelle sur la santé de la reproduction notamment sur la sexualité, la planification familiale.
Briser le tabou autour des questions SR relatif aux adolescent et jeunes.
Côte d’Ivoire : quels mécanismes pour prévenir la sexualité précoce des jeunes ?
En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, l’activité sexuelle précoce des adolescents et jeunes est un problème de santé publique. Il est temps de rompre le silence sur la sexualité.
Sexualité et reproduction : au-delà des fantasmes
Contrôlée et souvent taboue, la sexualité des adolescents et jeunes alimente des fantasmes, qui portent atteinte aux droits à la santé reproductive.
#OnEnDiscute : au Mali, l’impérieux dialogue parents-enfants sur la santé reproductive
Doniblog (La communauté des Bloggeurs du Mali) a organisé le 2 Octobre 2021, au Mémorial Modibo Kéïta de Bamako, un panel d’échanges sur le dialogue parents-enfants sur la santé de la reproduction des adolescents et jeunes. L’activité s’inscrit dans le[…]
Au Bénin, un climat social favorable à la planification familiale
Au Bénin, la perception des leaders religieux et coutumiers sur la santé de la reproduction commence à évoluer. Y compris sur la planification familiale (PF), que beaucoup de religieux s’approprient.
#OnEnDiscute: « J’aurais pu éviter ma condition de fille-mère…»
Parler de sexualité avec les enfants demeure un sujet quasi-impossible à aborder en Afrique. Et au Burkina, ce sujet tabou a d’énormes conséquences. Nous avons rencontré des filles-mères qui regrettent de n’avoir pas pu bénéficier de ces conversations.
Santé sexuelle et reproductive : des organisations de jeunes se mobilisent pour leurs droits
Les organisations d’enfants et de jeunes se retrouvent au premier rang dans la lutte pour la promotion de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Mali. Un combat qui n’est pas sans contraintes.
Donner la bonne information sur la SR aux parents et jeunes
#OnEnDiscute : la mère, un pilier indispensable dans l’éducation sexuelle des enfants
Le dialogue intergénérationnel sur la santé de la reproduction est indispensable pour sensibiliser les adolescents et jeunes sur les dangers liés à la sexualité précoce. La place de la mère est primordiale dans la communication sur la sexualité dans la[…]
Santé de la reproduction : au Bénin, renforcer la sensibilisation sur les droits
Au Bénin, l’accès aux informations en matière de santé de la reproduction reste un défi majeur. Les adolescents/jeunes sont les plus affectés par ce déficit de connaissances sur la santé et les droits sexuels et de la procréation. Il faut[…]
A Niafunké, les services de santé reproductive perturbés par l’insécurité
Climat socio-culturel défavorable, menaces des groupes armés, à Niafunké comme dans beaucoup de localités du nord et centre du Mali, les services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) sont affectés par la situation sécuritaire.
Mali : pour une éducation à la gestion de l’hygiène menstruelle
Les règles sont toujours taboues et difficiles à gérer pour nombre de filles et femmes au Mali. Cette situation impacte l’éducation des filles et la santé reproductive des femmes qui ignorent les bonnes pratiques d’hygiène menstruelle.
Education sexuelle : combler l’absence des parents
Que ce soit lié au divorce ou à la mort, l’absence d’une mère joue beaucoup sur l’éducation sexuelle de ses enfants notamment les filles. Comment combler l’absence d’un parent dans l’éducation des enfants en matière de santé de la reproduction ?
Faire acquérir aux parents des techniques pour aborder les jeunes sur la SR
#OnEnDiscute : le dialogue parents-enfants prévient de mauvais choix de vie sexuelle
Pour convaincre ses parents à aborder la sexualité sans gêne en famille, Nadine a usé de ruse pour y parvenir. Voici ses astuces.
#OnEnDiscute : l’éducation à la sexualité, un bouclier contre les abus sexuels
En Côte d’ivoire comme partout en Afrique, on remarque une forte absence des parents dans l’éducation sexuelle des enfants. Pourtant la communication parents-enfant sur la sexualité évite bien de conséquences regrettables.
#OnEnDiscute : à Kayes, les défis de l’éducation sexuelle des jeunes
Sujet sensible et peu abordé dans les programmes scolaires, l’éducation sexuelle des jeunes reste un défi dans la région de Kayes, où il est rare d’en parler avec les enfants dans les familles.
#OnEnDiscute : en Côte d’Ivoire, difficile dialogue parents-enfants sur la santé sexuelle
La famille est le cadre idéal de dialogue parents-enfants sur la santé sexuelle et reproductive. Mais, en Côte d’Ivoire, le sujet est difficile à aborder.
#OnEnDiscute : top 5 des idées de dialogue parents-enfants sur la sexualité
La famille est le lieu par excellence de l’éducation, y compris sur la sexualité, Voici un top 5 d’idées sur lesquelles vous pouvez échanger entre parents-enfants.
Santé de la reproduction : pourquoi c’est important d’en discuter en famille
Moyen efficace pour prévenir des grossesses précoces ou non désirées, le dialogue parents-enfants autour de la santé de la reproduction, permet aussi d’entamer la vie d’adulte en toute sérénité. C’est pourquoi c’est important d’en discuter en famille.