Le 30 janvier, le Mali, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la Journée mondiale des maladies tropicales négligées. Des progrès considérables ont été obtenus ces dernières années dans la lutte contre ce fléau.
Les maladies tropicales négligées désignent l’ensemble des maladies virales, parasitaires et bactériennes. Au Mali, deux de ces maladies – le trachome et la filariose lymphatique – sont en passe d’être éliminées, et une troisième (les vers intestinaux) pourrait bientôt être contrôlée.
Malgré de grandes avancées dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, la moitié de la population, soit 10,5 millions de personnes, est menacée en 2020 par au moins une maladie tropicale négligée traitable, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Douleurs et handicaps
Les maladies tropicales négligées (MTN) provoquent des douleurs atroces et des handicaps chez plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde. « Elles condamnent les malades à la pauvreté. Empêchant les enfants d’aller à l’école et les adultes de travailler, elles sont également source d’isolement social », a déclaré dans un communiqué de presse l’ONG Sightsavers. « D’énormes progrès ont été réalisés pour mettre fin aux souffrances causées par les MTN dans notre pays », indique Dr Boubacar Morou Dicko, le directeur pays de Sightsavers au Mali.
En 2016, le taux de couverture du trachome était de 1%. Aujourd’hui, « nous sommes sur le point d’éliminer le trachome et nous espérons que les données probantes seront bientôt soumises à l’approbation de l’OMS », poursuit Dr Boubacar Morou Dicko dans le communiqué de son organisation.
Un combat collectif
Huit ans après celle de Londres sur les maladies tropicales négligées, les dirigeants mondiaux se réuniront à Kigali cette année pour signer une nouvelle déclaration et renouveler leur engagement à mettre fin au fléau de ces maladies de la pauvreté. Les MTN ne peuvent pas être éliminées ou contrôlées par un pays seul.
C’est pourquoi, depuis 30 ans, l’ONG Sightsavers travaille en partenariat avec le ministère de la Santé du Mali pour améliorer la santé, la qualité de vie et le bien-être, à long terme, des personnes touchées par ces maladies.