Mali : quatre idées reçues sur l’albinisme
article comment count is: 0

Mali : quatre idées reçues sur l’albinisme

Au Mali, comme ailleurs sur le continent où un individu sur 4000 est albinos (difficile de trouver des statistiques là-dessus au Mali), les croyances superstitieuses abondent autour de l’albinisme. Dans ce billet, nous déconstruisons quatre idées reçues sur cette maladie.

1. L’albinisme est une maladie contagieuse

Cette idée reçue expose les albinos à des discriminations. Il est vrai que l’albinisme est une maladie génétique qui se caractérise par la dépigmentation de la peau ; il est héréditaire mais n’est pas contagieux. Kadidia Konaté, albinos, dit être souvent victime de stigmatisation de peur qu’elle ne contamine. Cette perception est fausse, comme il est démontré dans cette vidéo.

2. Sacrifier un albinos n’est pas source de richesses et de pouvoir

Comme tout être, les personnes atteintes d’albinisme naissent sans vraiment choisir de l’être. Le plus triste, c’est qu’elles se retrouvent dans une société où certaines croyances superstitieuses aussi menacent leur vie au quotidien. Au Mali, ces croyances admettent que sacrifier une personne atteinte d’albinisme peut procurer le bonheur, l’argent ou le pouvoir. Pour preuve, on assiste souvent à l’assassinat de ces personnes pour des sacrifices rituels. La mort de la petite Ramata Diarra en 2018, à Fana, a fait couler beaucoup d’encre et de salives pour dénoncer la pratique. Malgré cela, les mentalités ne semblent pas avoir bougé d’un iota.

Le 13 mai 2018, Ramata, fillette albinos de 5 ans enlevée, avait été retrouvée décapitée et éventrée, à Fana, dans la région de Koulikoro. Dans un contexte électoral, les rumeurs avaient vu derrière cet acte la main de gens qui seraient à la conquête du pouvoir, car les albinos pourraient servir de sacrifices rituels à cet effet, selon des croyances superstitieuses qui persistent. L’indignation que cet acte avait soulevé est retombée depuis.

3. Avoir des relations sexuelles avec une femme atteinte d’albinisme peut guérir du sida

Si certains préjugés poussent les gens à rejeter les albinos, ici on exhorte plutôt à aller vers eux. Cette fois-ci, il s’agit de lutter contre la maladie du VIH-sida. A cet effet, une autre idée reçue fait croire qu’avoir des relations sexuelles avec une femme atteinte d’albinisme peut aider à guérir du sida. Ce qui est, en plus d’être faux, scandaleux.

4. Les albinos sont le fruit de rapports sexuels pendant la menstruation

Il y a cette idée selon laquelle une femme qui accouche d’un enfant atteint d’albinisme aurait contracté la grossesse à partir d’un rapport sexuel pendant la menstruation. Ce qui n’est pas vrai. Jusqu’à preuve du contraire, aucune étude scientifique n’a admis qu’avoir des rapports sexuels pendant la période de menstruation est à la base de la naissance d’un enfant atteint d’albinisme. Elle est une maladie génétique.

Ces idées sont, pour la plupart, des facteurs de discrimination et de stigmatisation contre les albinos. Il faut noter que les albinos, à part la couleur de la peau, qui découle de l’absence  ou de la faible présence de mélanine dans le corps et pose des soucis de vision et/ou de bonne pigmentation de la peau, n’ont rien de différent et de dangereux.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion