Adossée à plusieurs années d’expérience sur le terrain malien, la nouvelle stratégie 2030 de la SNV s’aligne sur les objectifs de développement durable.
L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) a dévoilé sa stratégie pour la décennie en cours à travers un cocktail organisé, à la mi-janvier, dans ses locaux à Bamako, dans la capitale malienne. La nouvelle stratégie de la SNV est le fruit de plusieurs décennies d’expériences sur le terrain dans 25 pays, selon Jeanne de Regt, la directrice pays Mali-Benin. Cette vision stratégique est adossée aux Objectifs de développement durable (ODD). Trois importants secteurs de développement sont mis en avant dans ce document. Il s’agit de l’agroalimentaire, l’eau et l’énergie.
Aussi, la stratégie cible-t-elle trois thématiques fondamentales, à savoir l’égalité de genre et inclusion sociale (EGIS), l’adaptation au changement climatique et son atténuation, les institutions solides et la gouvernance efficace. « Dans ces domaines d’intervention ciblés et thématiques fondamentales, nous alignons nos efforts sur les ODD correspondants et contribuons de manière mesurable aux éléments spécifiques de neuf ODD », peut-on lire dans le document.
Présentations aux invités des projets/programmes de SNV au Mali. Cas de l’inclusion des femmes et des jeunes.@NLauMali @DDCMali @SNVworld @JeanetteRegt @hduiker @FreddySahinguvu @LeComeCatherine @FasoSnv @SNVBenin pic.twitter.com/APcAT0RBMg
— SNV MALI (@snvmalinews) January 18, 2023
Gestion pacifique de conflits liés aux ressources
Plusieurs projets et programmes de la SNV ont été présentés au public en marge de l’évènement. Il s’agit, entre autres, du service de messagerie Garbal, mis au point en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange-Mali. Il fournit aux pasteurs des informations sur le bétail, le marché, les points d’eau, etc.
Toujours en lien avec les ressources naturelles, Boukary Guindo, le coordinateur du projet Land at Scale, a rappelé les résultats enregistrés dans la gestion des ressources naturelles, notamment dans la commune de Finkolo-Ganadougou, dans la région de Sikasso. Selon M. Guindo, les commissions foncières (Cofo), mises en place en partenariat avec le gouvernement du Mali, ont amélioré la gestion des conflits liés au foncier. Les communautés recourent de moins en moins à la justice pour des conflits liés aux ressources.
Aux côtés du Mali
Par ailleurs, Mme Jeanne de Regt a remercié le gouvernement du Mali pour la confiance et l’accompagnement. « Nous sommes fiers d’être aux côtés du Mali pendant cette période difficile pour les pays du Sahel », conclut-elle.
Youba Ba, ministre délégué auprès du Développement rural, en charge de l’Élevage et de la Pêche, a salué les efforts de la SNV en faveur du développement du Mali. Avant de souhaiter le renforcement de cette coopération, en particulier dans la gouvernance des ressources naturelles, afin de réduire les conflits.
La SVN est présente au Mali depuis 1965. Elle intervient dans plusieurs domaines de développement à Bamako, Mopti, Gao, Ségou et Sikasso.