Masterclasse « Théâtre en Afrique francophone subsaharienne » : 5 raisons de suivre
article comment count is: 0

Masterclasse « Théâtre en Afrique francophone subsaharienne » : 5 raisons de suivre

Le théâtre, art incontournable, est difficile à appréhender dans toute son essence, du fait de sa complexité. La masterclasse, proposée par l’Académie Charles-Dullin, est une occasion pour en savoir encore plus sur cette discipline artistique, avec un accent particulier sur le cas de l’Afrique francophone subsaharienne. Voici 5 raisons fondamentales pour lesquelles suivre ce cours est important. 

Raison n°1 : Aborder l’histoire des théâtres en Afrique subsaharienne francophone 

Quelle est l’histoire du théâtre en Afrique ? Quelle est sa place dans le contexte actuel et comment se battent les acteurs culturels pour permettre au théâtre de vivre ? Suivre cette masterclasse est important, car son objectif est d’apporter des éléments de réponses à ces préoccupations, au plus près de la réalité des artistes sur place. Elle vise à donner une définition actuelle, la plus fidèle possible, de ce qu’est le théâtre africain aujourd’hui dans toute sa diversité.

 Raison n°2 : Se rappeler que le théâtre est un outil essentiel d’action sociale  

« Pour faire du théâtre en Afrique, il faut boxer la situation ». Cette phrase du dramaturge congolais, Dieudonné Niangouna, issue de sa pièce M’appelle Mohamed Ali (Éditions Les solitaires intempestifs, 2014), traduit à la perfection ce que le théâtre est pour beaucoup : une arme de combat, un uppercut contre chaque situation insupportable. Ce cours met ainsi l’accent sur la fonction que le théâtre a occupé et continue d’occuper en Afrique. 

Raison n°3 : Comprendre la place de la liberté d’expression dans le théâtre en Afrique francophone subsaharienne

Dans une société africaine où, la plupart du temps, la liberté d’expression n’est pas acquise, le théâtre est un bouclier. Mieux, il est un moyen de lutte contre l’injustice. La masterclasse met l’accent sur cet aspect, en montrant des exemples concrets de travaux et projets artistiques qui, grâce au pouvoir du théâtre, ont pu contourner les obstacles à la liberté d’expression et renforcer la démocratie.

Raison n°4 : Mesurer l’impact du théâtre en tant que facteur indispensable de cohésion sociale dans la société africaine

Le théâtre est un lieu de débat, de discussion. Il fait rire, fait pleurer, il est le reflet de la société, le miroir dans lequel chacun s’observe. Par les émotions, les réactions positives ou négatives qu’il génère, il permet le divertissement, la dénonciation, la réflexion et ainsi le rassemblement et la cohésion sociale. 

Raison n°5 : Accompagner la création et la mise en réseau des acteurs culturels.

L’un des problèmes majeurs auxquels fait face le théâtre africain est l’aide à la création. Beaucoup d’idées dorment dans les placards. Bon nombre de pièces écrites peinent à être montées. Quelles sont les réalités autour de l’aide à la création et à la diffusion des pièces africaines ? Comment renforcer le rayonnement de ces pièces et limiter les freins à la création ? Cette masterclasse permet de dresser un état des lieux et des pistes d’action. Contribuez à cette dynamique en vous inscrivant et en participant au forum !  


S’inscrire ici : S’inscrire – Académie Charles Dullin (academiecharlesdullin.fr)

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion