Rentrée littéraire du Mali 2023 : sous le signe du décloisonnement
article comment count is: 1

Rentrée littéraire du Mali 2023 : sous le signe du décloisonnement

Jusqu’au 25 février 2023, la capitale malienne, Bamako, abritera la Rentrée littéraire : cafés littéraires, lectures, dédicaces, tables-rondes, débats, ateliers, hommages, spectacles et prix littéraires…

Sous le thème « Décloisonner l’Afrique », l’édition 2023 de la Rentrée littéraire du Mali, selon Ibrahima Aya, son directeur, entend pallier la faible visibilité des œuvres produites par les auteurs africains sur le continent. « Des cloisons font qu’en Afrique les œuvres et les auteurs circulent difficilement à cause de frontières territoriales et linguistiques. »

Au menu du rendez-vous culturel :  des cafés littéraires, des lectures, des dédicaces, des tables rondes, des débats, des ateliers, des hommages, des spectacles et prix littéraires. Deux innovations majeures sont également au programme, parmi lesquelles la première édition du forum des manifestations littéraires en Afrique, qui se veut une vitrine pour la promotion des œuvres africaines.

Quatre prix en jeu

Toujours dans la dynamique de décloisonnent, le comité de programmation a décidé de mettre les projecteurs sur des auteurs africains, lauréats de prix décernés sur le continent, qui seront présents à la rentrée. L‘idée est de rompre avec l’axe Nord-Sud, qui fait que « certains auteurs africains, pour accéder à la notoriété, passent par Paris, Londres ou Lisbonne », explique Thierry Perret, journaliste, membre du comité international de programmation de la rentrée littéraire.

En raison de l’instabilité, cette année l’évènement se déroulera exclusivement à Bamako. Mais, dès 2024, les activités vont reprendre dans les villes de Sikasso, Djenné, Tombouctou, affirme Ibrahima Aya. Néanmoins, le volume d’activités reste conséquent.

Quatre prix seront décernés à l’issue de la rentrée : le premier roman (prix Union européenne), le Prix Massa Makan Diabaté, le prix Moussa Sow (Essai), en hommage à l’écrivain malien du même nom. Et le graal : le prix Ahmed Baba, ouvert aux auteurs de toute l’Afrique. Parmi les lauréats de ce prestigieux prix, on compte un seul malien, Paul-Marie Traoré, avec son roman Les fils Kabendy, publié aux éditions Tombouctou. Précédemment, le poète et romancier malien avait obtenu le prix Massa Makan Diabaté avec Jeu de dames.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)