kamissa camara star nouveau gouvernement Ministre_jeune_femme_Bamako_Mali
article comment count is: 1

Twittoscopie : Kamissa Camara, la star du nouveau gouvernement malien

Une jeune femme de 35 ans sort du lot des 32 ministres qui forment le nouveau gouvernement du Mali : Kamissa Camara. Elle occupe le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Une nomination qui fait le bonheur des Maliens sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter.

Lors de son investiture le 4 septembre, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a dit dans son discours que ce nouveau mandat serait celui de la jeunesse. Une promesse déjà concrétisée par la nomination de la jeune femme, déclarent certaines voix.


Les félicitations n’ont pas arrêté de pleuvoir depuis, et les « fans » de la nouvelle ministre sont convaincus qu’elle fera un excellent travail, à condition qu’on la laisse bosser.

A travers cette femme, les Maliennes célèbrent l’application de la loi relative au nombre des quotas, qui prévoit que les femmes doivent être au moins 30% au gouvernement.

Malgré cette euphorie, certains préfèrent rester prudents et juger Kamissa Camara par ses résultats, comme on peut le lire dans ce tweet :

Cette nomination de femmes aux postes clés est célébrée aussi pour des raisons inattendues:

La nomination de Kamissa Camara réjouit du monde même au-delà de nos frontières. Francine Muyumba, une Congolaise qui dirige l’Union panafricaine de la jeunesse s’approprie même en partie cette victoire. « Il est temps de faire confiance aux compétences des jeunes Africains », martèle-t-elle.

Certaines femmes dénoncent les commentaires sexistes à l’endroit de la jeune femme.

Cette nomination de Kamissa Camara est un choix qui fait plaisir aux jeunes Maliens car c’est inhabituel de voir des jeunes à la tête de portefeuilles ministériels aussi convoités et délicats. Bon vent à la jeune femme. Si elle réussit, les gouvernements à venir n’auront plus de prétextes pour ne pas nommer les jeunes aux postes clés.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)