Stéréotypes, harcèlement ou attouchement sexuels, les violences à l’égard des femmes sont légion dans l’univers des médias au Mali. Il est temps de briser l’omerta sur la question.
Mali Sans VBG
Avec Mali Sans VBG, Benbere veut faire comprendre que mettre fin aux violences basées sur le genre est une affaire d’hommes comme de femmes.
Chaque année, des milliers de femmes se font harceler au travail, violer dans les rues, violenter par leur mari ou copain. A cela, viennent s’ajouter les mariages forcés, les mutilations. Chaque année, des milliers de femmes n’ont pas accès aux soins de santé, à l’eau potable, à l’aide pour l’entreprenariat etc. Chaque année, des milliers de femmes, malgré tout, travaillent et contribuent au développement du pays, au maintien de leur foyer.
« C’est Dieu qui l’a voulu » : dans les contrées reculées, le triste sort de certaines femmes
La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) a pris fin il y a quelques semaines. Au-delà de cette campagne, les violences doivent être dénoncées chaque jour. Dans certaines contrées, des femmes meurent sous[…]
Bamako : une marche blanche contre les violences basées sur le genre
L’Alliance contre les violences basées sur le genre a organisé une forte mobilisation à Bamako, dans la capitale malienne, dans le sillage de ce qu’il est convenu désormais d’appeler « l’affaire Sidiki Diabaté ».
Lutte contre les VBG : moins de paroles plus d’action en faveur des survivantes
Aussi longtemps que les services étatiques et les ONG chargés de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) feront assez de bruit et peu d’action en faveur des survivantes, le pari ne sera pas gagné.
Affaire Sidiki Diabaté : une bataille dans la guerre contre les violences faites aux femmes
Accusé de violences conjugales sur son ex-compagne, Sidiki Diabaté, une célébrité de la chanson malienne, est placé sous mandat de dépôt depuis le 24 septembre. Ce cas emblématique doit servir de leçon dans la croisade contre les violences faites aux[…]
Aïda Hamahady Oualate : face aux VBG, « États et ONG n’arrivent pas à coordonner leurs actions »
En juin 2020, l’ONG Justice and Dignity for the Women of Sahel (JDWS), a publié une étude sur l’impact de la pandémie de coronavirus sur les violences basées sur le genre (VBG) dans six pays sahéliens dont le Mali. Aïda[…]
Sahel : flambée de cas de VBG sous la Covid-19, selon une ONG
Avec l’irruption de la Covid-19, on assiste à une flambée de cas de violences basées sur le genre (VBG) au Sahel, selon une ONG. La situation pourrait s’aggraver à défaut d’une prise en charge adéquate.
Mali : les cas de VBG montent en flèche à cause de la pandémie
Les violences à l’égard des femmes et des filles ont augmenté au Mali. La pandémie coronavirus a contribué à une montée en flèche des cas de VBG dans un contexte économique précaire.
#MaliSansVBG : au-delà des 16 jours d’activisme, continuer la lutte
Le blogueur Ousmane Makaveli estime que le combat contre les violences basées sur le genre doit aller au-delà des 16 jours d’activisme. Pour lui, les grands changements se font toujours dans la durée.