L’usage de l’Internet a ses conséquences et avantages. Il peut servir à tisser des liens amoureux entre utilisateurs, conduisant souvent au mariage. Il arrive aussi que d’autres s’en servent pour arnaquer. L’amour 3.0 est plein de mirages.
Aujourd’hui, l’Internet occupe une place importante dans nos vies. Il nous permet d’échanger et tisser des relations qui conduisent souvent au mariage ou à d’autres rapports. Bon nombre de personnes y trouvent leurs âmes-sœurs via des sites de rencontres en ligne.
« J’ai trouvé mon amour à travers les réseaux sociaux », raconte Fatoumata, une jeune femme qui vit dans ce couple 3.0 depuis des années. Tout est parti d’un échange via Facebook où elle a rencontré Omar, avec qui elle est actuellement en couple. Pour Fanta, l’Internet ne sert pas seulement à se divertir ou s’informer, mais « peut façonner notre vie positivement à travers les merveilleuses rencontres qui y naissent ».
Tout n’est pas rose sur Internet
Moussa Doumbia a trouvé sa fiancée à travers WhatsApp. « Je suis parvenu à avoir ma petite amie via Internet, et nous comptons officialiser notre union bientôt », explique le jeune enseignant. Les arnaques, fréquentes sur les réseaux, n’ont pas découragé le jeune homme à tenter sa chance. Sa quête a fini par porter fruit.
Cependant, comme dans la vraie vie, tout n’est pas rose sur le Net. Il arrive que les histoires d’amour tournent court ou virent à la trahison et à l’arnaque. « J’ai eu à échanger avec une personne qui voulait qu’on sorte ensemble. J’ai fait un tour dans son profil sur Facebook, je me suis rendu compte que c’était un faux compte. Il voulait seulement abuser de moi », témoigne Oumou, qui invite à être vigilant sur Internet, surtout au sujet des relations sentimentales.
Jouer avec les sentiments
Surfer sur le Net devient un poison lorsque les rencontres qui y naissent deviennent un moyen d’arnaque. Certains y sont pour jouer avec les sentiments intimes de leurs « amis » ou « followers ». « Il faudra faire beaucoup attention aux personnes que nous rencontrons sur Internet. La plupart d’entre elles ne sont que des plaisantins. Ils profitent et finissent par prendre la poudre d’escampette », conseille Assétou Coulibaly.
De façon générale, les technologies de l’information et de la communication ont produit d’énormes mutations dans notre société. Et Facebook et d’autres plateformes favorisent des rencontres virtuelles. Ces outils sont aujourd’hui des cadres de mise en relation auxquels ont recours beaucoup d’usagers pour nouer des liens plus ou moins durables.
Selon une enquête publiée en 2014 dans le magazine Madame Figaro, 30% des couples américains depuis 2005 sont le fruit de rencontres via Internet. La même étude précise toutefois que ces relations durent très peu.
Vous pouvez relire sur Benbere :
Comment trouver une femme ou un mari sur les réseaux sociaux?